Mardi 14 mars 2017

La journaliste Christine Berkoviscius a répondu aux questions des élèves de TES avec Mme Surget, professeure d'histoire-géo, préparées en amont avec Mme Leturcq, professeure-documentaliste.

Christine Berkovicius a commencé par décrire son parcours, puis son travail dans plusieurs rédactions. Elle a longuement expliqué les règles déontologiques du journaliste, qui consistent avant tout à vérifier ses sources avant de publier un papier. Ensuite elle a evoqué avec eux la crise de confiance actuelle entre les médias et l'opinion publique, ainsi que le bouleversement du modèle économique de la presse qui doit réagir rapidement à l'arrivée de nouveaux canaux d'informations.

La classe, comme la journaliste, est sortie satisfaite de cet échange. L'une des élèves notamment souhaite se présenter à un concours d'entrée dans une école de journalisme.