Jeudi 16 Novembre 2017

Ambassadeurs lycéens contre le harcèlement

Un enfant sur dix est victime de harcèlement au cours de sa scolarité. Partant de ce constat, le lycée Jean Zay a souhaité s'associer au dispositif « ambassadeurs lycéens contre le harcèlement ». Ce dispositif a pour ambition d'impliquer davantage les élèves dans la prévention du harcèlement en milieu scolaire car cette dernière ne peut être pleinement efficace sans une mobilisation de tous les acteurs du lycée (adultes mais aussi élèves). Outre leyur action en faveur de la lutte contre le harcèlement, ce dispositif entend valoriser le rôle des élèves et leur confier plus de responsabilités dans la vie et le fonctionnement de leur établissement.

Neuf élèves de seconde et de terminale du lycée Jean Zay ont ainsi intégré le dispositif « Ambassadeurs lycéens contre le harcèlement ». Ces lycéens volontaires ont reçu une formation d'une journée sur la question du harcèlement à l'école. Cette formation a permis aux ambassadeurs de définir ce qu'est le « harcèlement » – ses formes et ses spécificités – et de prendre connaissance connaissance des différents outils de sensibilisation mis à disposition par le ministère.

   

Élèves ressources au sein du lycée, les ambassadeurs lycéens contre le harcèlement ont un rôle d'écoute et de conseil auprès de leurs camarades. Ils ont également pour mission de signaler les situations de harcèlement dont ils pourraient avoir connaissance à un personnel de l'établissement (CPE ou tout autre adulte) qui prendra ensuite le relais.

Les ambassadeurs fondent leur démarche de prévention en initiant des actions de sensibilisation auprès de leurs camarades lycéens. Les ambassadeurs du lycée Jean Zay ont d'ores et déjà prévu de réunir l'ensemble des délégués de classe afin de leur présenter leurs missions et de les former sur la question du harcèlement.

Ils ont également le projet d'intervenir dans deux collèges et une école primaire pour sensibiliser les élèves au harcèlement scolaire en suscitant le débat et en recourant à des activités ludiques (murs de paroles, jeux de rôle, quiz).

Les études montrent que la mise en place de ce dispositif a permis de réduire significativement le nombre de faits de harcèlement en milieu scolaire et d'améliorer sensiblement la qualité du climat scolaire, facteur essentiel d'épanouissement et de réussite scolaire des élèves.

 

Les ambassadeurs du lycée Jean Zay :

 

ADJOVI Marlène TES3

CHARDON Pauline 2nde2

DAUFIN Laetitia TL1

DURUKAN Rümeysa TS3

SISSOKO Dialla TES1

ZAMANIFARY Tina 2nde2

DELAUNEY Louise TS1

DOSSA Cécile TES3

DURÉ Florianne TES1

Calendrier 2017-2018

Retrouver le calendrier scolaire avec les dates importantes.

Télécharger le document

 

Philomania

Le Café Philo

2017-2018

 

Prochaine activité le :

Mardi 13 février 2018

Joomla templates by Joomlashine