Vendredi 15 Décembre 2017

Soyons Tremplins pour d'autres vies

Aujourd'hui Marianne est bien décidée à se faire plaisir. Alors, qu'à cela ne tienne... la jeune femme pousse la porte du magasin « Des habits et Moi ».

« Cette petite jupe me va bien et elle est à un prix modique. Je peux donc l'acheter, sans me ruiner. » confie-t-elle rougissante.

Les vêtements exposés et vendus dans la boutique solidaire située au centre d'Orléans, d'où viennent-ils ? Habits et chaussures sont propres et en bon état, qui leur redonne une seconde vie ? Comment sont fixés les prix de vente ?

Désormais ces questions et bien d'autres encore n'ont plus de secret pour les élèves de Terminale GA1.

En effet, sous la conduite souriante, bienveillante et résolue de leur professeur d'Économie-Gestion, Mme Solami, la classe est engagée depuis deux mois dans une action solidaire de grande ampleur : une collecte de vêtements au lycée. Tous sont sollicités – lycéens, professeurs, personnel de direction et administratif et agents – et on compte sur la générosité de chacun.

Assurément, tendue en avant, la classe s'élance vers le but, de jour J.

Mais pour y parvenir que d'étapes !

Le 19 octobre visite au Tremplin et pour la majorité d'entre nous, une grande première ! La découverte d'un centre de tri avec un coup de projecteur sur les vêtements, quel privilège !

Des salariés en insertion déchargent les textiles recueillis dans les bornes de l'agglomération orléanaise, les pèsent et hop... ! Recyclage dans l'atelier, selon des modalités précises. Nous n'en croyons pas nos yeux !

Ce projet-phare mobilise toutes nos énergies et contribue à diversifier l'apprentissage des outils de communication. Une trentaine d'affiches, réalisées avec Mme Genevaux, professeur d'Arts Appliquées, sont apposées dans tout le lycée pour sensibiliser les futurs donateurs, des dépliants colorés précisent les objectifs de la collecte, et le fin du fun... deux diaporamas.

« La solidarité c'est sérieux et ça ne s'improvise pas ! »

Et que dire des slogans ? Il faut faire mouche...

Tous sur le point le vendredi 15 décembre dès 9h ! Et là on n'a pas le droit à l'erreur...

L'organisation mis en place par Mme Solami est donc sans faille. Les professeurs de la classe, Mmes Migan, Genevaux, Fontoin, Baqué et M. Guillot, apportent leur pierre à l'édifice.

Le résultat va au-delà de nos espérances les plus folles : 800 kg de vêtements collectés et remis au Tremplin... en quelques heures... vous vous rendez compte...

Oui, cet hiver « vous sortirez couverts ». Alors laissons-nous toucher par l'invitation du renard au petit prince : *

« si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde. »

Calendrier 2017-2018

Retrouver le calendrier scolaire avec les dates importantes.

Télécharger le document

 

Philomania

Le Café Philo

2017-2018

 

Prochaine activité le :

Mardi 13 février 2018

Joomla templates by Joomlashine