Vendredi 22 décembre 2018 

Charlie T. un homme-orchestre sur tous les fronts de « Zaystock'17 »

Fin des années 50, départ du jeune Philippe Labro pour un collège américain. Et là c'est le choc avec la découverte inoubliable du rock n' roll à ses débuts !

Oui, n'en doutez surtout pas ! Les véritables héros de L'étudiant étranger sont tous les participants à la soirée musicale, le 22 décembre dernier, Mme Richard, Proviseur du lycée, le personnel administratif, les enseignants, les parents et les nombreux lycéens...

D'ailleurs l'intitulé « Zaystock'17 » ne serait-il pas un malicieux clin d'oeil, un tantinet nostalgique, au rassemblement géant « Woodstock » en 1969 au sud de l'état de New York ? Le festival rock met à l'honneur musiques soul, folk, blues... et résonne en écho, un sour pluvieux de décembre 2017 à la Maison des Lycéens.

Les ingrédients de ces heures nocturnes, moments de grâce, de liesse conviviale et festive : une ardente passion musicale, une volonté résolue de transmission aux jeunes et de partage avec des collègues, des professionnels accomplis et d'autres en devenir.

Tout se joue autour de M. Tobermann, professeur d'Éducation musicale, chef d'orchestre souriant, bienveillant et charismatique, allant et venant sur tous les fronts.

Au cours de la soirée dans la public que de mouvements intérieurs, « le bon vent, la tempête et ses convulsions ! »

M. Boutonnet, enseignant en Éducation musicale, chargé cette année de la classe Arts du son, ouvre le bal.

 

Un chant s'élève et la mélancolie lancinante de l'inexorable fuite du temps cous saisit. La plainte de Villon s'impose à vous :

« Mais où sont les neiges d'antan ? »

Et bientôt, les élèves de l'option de spécialité entrent en scène et chassent d'une chiquenaude le poète. Et retentit sur tous les pavés du monde l'inquiétant bruit de boites, émanant de Street Fightin'Man des Rolling Stones...

« Jean Zay Experience », oui, un intermède de qualité où se conjuguent goût du spectacle, humour et talents musicaux d'enseignants — M. Frogier, professeur d'anglais, M. Tavernier, professeur d'Histoire-géographie — pour atteindre l'excellence !

Quel bonheur nous offre le grand batteur Jason Larsalis avec Eleanor Rigby, hymne dédié à tous les solitaires du monde ! Nous sommes de cette tribu, à coup sûr...

Deux perles de frans prix parmi d'autres...

Ne gouttons pas notre plaisir d'entonner Key to the Highway ! Dans son sillage larguons les amarres du quotidien et osons prendre la route seulement... jusqu'à la pointe du jour... pourquoi pas ? La longue route de Bruxelles ou de Tours... les anciens élèves l'ont arpentée pour venir jusqu'à nous...

L'invitation d'une ancienne élève, Lucie, sera-t-elle assez pressante pour nous détourner du mauvais garçon de Trumblin'Dice, joueur infidèle mais — ô combien — séduisant ? Le combat sera ardu, vu la qualité des instrumentistes ! Ces professionnels connaissent bien le lycée pour y avoir mené des projets avec le Maître.

À 23 heures dans une farandole endiablée, les lycéens nous incitent à déposer nos masques de sérieux et de morosité et à nous « enivrer sans trêve. De vin, de poésie ou de vertu. À votre guise. » Et bien sûr, avec l'assentiment de notre talentueux maître Charlie T, de musique, encore de musique, toujours de musique... jusqu'à l'aube !

   

Calendrier 2018-2019

Retrouver le calendrier scolaire avec les dates importantes.

Télécharger le document

 

Philomania

Le Café Philo

2017-2018

 

Prochaine activité le :

Mardi 13 février 2018

Joomla templates by Joomlashine