Lundi 05 Février 2018

Mettez les élèves aux tapis ou comment préparer les citoyens de demain

Daniel Pennac et la lecture, l'antienne est bien connue : « Le verbe lire ne supporte pas l'impératif. Aversion qu'il partage avec quelques autres : le verbe "aimer", le verbe "rêver". » Complétons-la par l'invitation bienveillante et récurrente de l'éducateur à l'élève, souvent dotée du même insuccès : « Concentre-toi » « Mais concentre-toi donc ! »

Oui comment s"éduquer à l'attention ?

Cette question, socle d'une pédagogie positive, est liée aux objectifs de la Recherche sur le Yoga dans l’éducation (R.Y.E).

A l'occasion du 40ème anniversaire de l'association, Mme Druesne, professeur d'EPS, formée en R.Y.E., propose huit créneaux aux lycéens pour une découverte des techniques du yoga et de leurs bénéfices.  Cette belle et originale initiative se déroule du 5 au 11 février 2018, au cours de la Semaine du yoga dans l'éducation,

« J'apprends à me connecter ici et maintenant ; pour moi c'est loin d'être évident, vous savez... De plus je prends conscience de mon souffle en pratiquant l'inspire et l'expire », témoigne, ravie de son expérience, une jeune fille de seconde.

« Dans la position allongée, recommandée par notre guide, Mme Druesne, j'expérimente le lâcher prise. Je me surprends moi-même ! Je suis hyper anxieuse et cela va m'aider à tenir le coup lors des prochaines révisions » ajoute sa voisine, élève de Terminale.

Ces ateliers bousculent la pratique professorale habituelle, contribuant à leur manière, à engendrer concentration, conquête de l'autonomie et estime de soi chez l'élève. Le bien-être à l'école et dans la vie personnelle ne tardera pas à porter ses fruits et désormais

« Les fruits passeront la promesse des fleurs. »

Ainsi se construisent les citoyens de demain.

Philomania

Le Café Philo