Les enseignements optionnels au Lycée Jean Zay

Choix n°1 : réservé uniquement aux secondes

Management Gestion (option technologique)

Analyser pour appréhender

• Développer ses capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective de formation d'un citoyen libre et responsable ;
  • Comprendre un environnement économique et juridique de plus en plus complexe ;
  • Identifier les principes de fonctionnement des organisations, et notamment de l'entreprise, et leur contribution au développement.
              project management filled

Choix n°2

Arts (option générale)

Arts plastique

• Enrichir sa culture artistique
  • Développer et étayer sa pratique plastique et artistique
  • Développer sa curiosité pour la création artistique et la culture en général

icone art plastique

Danse

• Exercer leur motivation grâce à une pratique créative.
  • Nourrir leur curiosité.
  • Bénéficier d'un enrichissement artistique et culturel.
  • Acquérir des compétences nécessaires à la construction d'un projet de formation relié à un horizon professionnel (catégories d'activités ; métiers ; formation supérieures ; choix d'orientation).
  • rencontrer et interroger des professionnels des métiers de la culture et des arts.
  • Prendre part à un projet artistique dans tous les aspects de sa mise en œuvre.

icone academique

Musique

• Accueillir les élèves, pratiquant ou non la musique en dehors du lycée et désireux d'explorer les métiers du son.
  • S'inscrire dans un projet en partenariat avec un lieu de spectacle (la Scène Nationale) et des artistes.
  • L'étude (non technique) des paramètres physiques du son et leur application dans la musique.
  • L'étude de la culture musicale par une diversité de styles, genres, cultures musicales et périodes historiques.

Théatre

• Exercer leur motivation grâce à une pratique créative.
  • Nourrir leur curiosité.
  • Bénéficier d'un enrichissement artistique et culturel.

Choix n°3

Langue vivante C (option générale)

Portugais

Avoir des aptitudes en langues étrangères, être curieux de connaître de nouveaux horizons et de nouvelles cultures,et aimer découvrir de nouvelles civilisations. Alors,

• Développer les qualités d'apprentissage et d'analyse.
  • Enrichir sa culture générale en découvrant les pays lusophones.
  • Mettre un plus dans son cursus scolaire en apprenant le portugais, langue parlée dans les pays émergents d'expression portugaise.

Choix n°4

Langues et cultures de l'antiquité (option générale)

Latin et/ou Grec

Pour ceux qui désirent poursuivre l'option commencée au collège. Pour ceux qui souhaitent commencer le Grec en 2nde.

• Donner une meilleure maîtrise de la langue étudiée.
  • Accéder a une connaissance plus approfondie de la langue française.
  • Acquérir un enrichissement culturel par les rapprochements constants établis entre la langue et la culture gréco-romaine et la nôtre.

Un enseignement qui apporte :

• Des connaissances indispensables pour les futurs étudiants.
  • Des points supplémentaires au BAC, et peut être une mention.
  • Un élément valorisant dans un dossier pour les études post-bac, y compris bien sûr pour des études scientifiques.