Langues et Cultures de l'antiquité - Option facultative Latin

Quel est le programme ?

Organisé sur 3 ans, le programme associe un apprentissage de la langue (grammaire et vocabulaire) à une découverte de la culture latine à travers la lecture et l'interprétation des textes latins, mais aussi l'étude de documents iconographiques. En terminale l'étude d'une œuvre intégrale est prévue, œuvre imposée par les programmes nationaux et renouvelée tous les deux ans.

Comment être admis ?

Avoir fait du latin au collège jusqu'en classe de 3ème.

Horaire : 2 ou 3 heures par semaine en fonction des effectifs du groupe (les élèves de l'enseignement d'exploration et de l'option sont regroupés).

Quelles activités culturelles sont organisées ?

Étude d'images (cartes ; photographies de sites et monuments, reproductions d’œuvres d'art ; films) ; recherches documentaires sur internet en vue d'exposés ; voyages ou sorties (visites de sites et musées) ; lectures d’œuvres en lien avec l'antiquité.

Qu'apporte cette spécialité pour les épreuves du baccalauréat ?

Valorisation d'un dossier pour des études post-bac, y compris des études scientifiques ; gain de points supplémentaires au baccalauréat (points d'option LCA affectés d'un coefficient 3).

Quelle orientation pour la poursuite d'études ?

La connaissance d'une langue ancienne est indispensable à qui envisage des études littéraires mais précieuse aussi pour toute filière (ouverture d'esprit et acquisition de connaissances et méthodes utiles à de futurs étudiants).