La voie générale au lycée

La voie générale prépare en deux ans les lycéens au baccalauréat général et à la poursuite d'études supérieures, principalement en université ou en classes préparatoires.

Elle comprend trois séries :

• Littéraire (L)
  • Économique et Sociale (ES)
  • Scientifique (S).

Le cycle de détermination : la classe de seconde générale et technologique

Le cycle de détermination correspond à la seconde générale et technologique. Il est commun aux élèves souhaitant s'orienter vers la voie technologique ou vers la voie générale. C'est à l'issue de la seconde que les élèves choisissent l'une de ces voies et l'une des séries qui en font partie.La classe de seconde générale et technologique est avant tout une classe de détermination où l'élève teste ses goûts et ses aptitudes avant de choisir une orientation en première.

Le cycle terminal : les classes de première et terminale de la voie générale

Le cycle terminal correspond aux classes de première et de terminale dans l'une des séries de la voie générale ou technologique. Il s'achève par l'obtention du baccalauréat.

source : www.education.gouv.fr