Visite d'Anton Mobin, luthier électronique

Vendredi 7 Avril 2017

Anton Mobin : incursion dans la musique expérimentale

« Poète , prends ton luth et me donne un baiser »

Lors de la visite d'un luthier au lycée ce vers de Musset tiré des Nuits résonne dans nos mémoires.

Nenni !  Dans le cadre d'un partenariat mené avec l'Astrolabe, saluons l'initiative heureuse et innovante de M. Tobermann, professeur d'éducation musicale : faire connaître les différentes facettes du métier de luthier électronique aux élèves Arts du son ! Dans leur programme figure, en effet, l'exploration des métiers du son.

Si vous le souhaitez, faisons connaissance avec Anton Mobin.

Caractériser sans trahir cet homme jeune, mince, affable et passionné s'avère une mission délicate. Osons, cependant, nous y risquer !

Bassiste, Anton Mobin devient dès les années 2000, improvisateur, musicien expérimental, créateur d'instruments, producteur radiophonique. Il sait fédérer autour de lui des pionniers et développe ainsi un large réseau de travail avec de multiples musiciens contemporains.

Cet original secoue, agite ; tel un véritable grain de levain qui fermente.

Avez-vous déjà entendu parler de ses « Chambres préparées » ?

Cette boîte en bois, véritable table de résonance, est composée d'objets du quotidien amplifiés par cinq micro-contacts. En authentique artiste, Anton Mobin en crée plusieurs versions, revisite le système d'amplification par l'utilisation raisonnée du bois de lutherie et accroît ainsi l'ergonomie de son instrument acoustique.

Anton Mobin,ce luthier expérimental, défriche des voies nouvelles avec ses « capsules sonores » et l'exploitation du champ du son et de ses potentialités.

Ses manipulations sont de véritables re-créations et tout un monde sonore insoupçonné se déploie.

Sélectionné en 2016 par un projet en partenariat avec l'université de Leeds, Anton Mobin se taille  une place dans le petit monde de la musique contemporaine.

Agacé parfois, déstabilisé sans doute, conquis, à son insu même, le public lycéen expérimente, avec Anton Mobin, le renouveau du son et la création musicale actuelle.

Une chance pour tous, à coup sûr  et pourquoi pas une vocation, pour certains ?