Planétarium numérique 2018

Lundi 05 Février 2018

Embarquement immédiat pour un inoubliable voyage intergalactique !

« Une galaxie, la Voie lactée, Mars, la planète rouge, les anneaux de Saturne, la lune et ses critères... ouais, on voit tout ça en physique ou en SVT, cette année » confie, un tantinet blasé, un élève de 2nde 11.

Eh bien gageons que ce lundi matin la découverte du planétarium numérique, en compagnie de son professeur de Mathématiques Mme Grégoriadis, le fera bientôt changer d'avis.

Les 5 et 6 février le planétarium numérique, émanant de la Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture du Centre (FRMJC), avec l'appui du Conseil Régional, propose aux douze secondes du lycée une illustration vivante, séduisante et ludique de l'astronomie. Cette belle initiative est portée par Mme Grosjean-Squinabol, soutenue par l'équipe de ses collègues de Physique-Chimie.

M Loïc Javoy, médiateur-scientifique-planétariste, physicien de formation, passionné par l'astronomie, à l'écoute des jeunes, s'adapte magistralement à son auditoire.

Foin de toute pollution lumineuse ! Bientôt, spectateurs émerveillées, nous contemplons la beauté du ciel étoilé de la glaciale nuit hivernale.

Que dire de la stupéfiante visibilité des planètes ?

Sans doute, « La terre est bleue comme une orange » selon les mots du poète Eluard.

Mais quelle variété étonnante règne dans les planètes ! Mercure, voisine rocheuse du soleil, Saturne entourée de ses anneaux glacés, Jupiter gazeuse et géante, Mars associée à d'ambitieux programmes d'exploration... Chacun est fasciné et se jure de suivre désormais l'actualité scientifique.

Le film Solar System Adventure (produit par RSA Cosmos et le planétarium de Saint-Etienne (France) plonge le public lycéen dans un abîme de réflexions.

Dans l'univers les distances se calculent en millions et milliards d'années-lumières. De quoi être saisi de vertige et d'angoisse comme le mathématicien-physicien-écrivain, Blaise Pascal. Oui même au 21ème siècle « le silence de ces espaces infinis m'effaie. »

Que d'enthousiasme chez nos élèves pour cette animation scientifique hors des entiers battus ! Désormais l'intérêt pour les sciences et, plus particulièrement l'astronomie, devient réalité tangible et une ambition presque à portée de main.

Le planétarium numérique, un inestimable éveilleur de vocations de chercheurs, le nez dans les étoiles et l'oeil rivé au télescope...