Les évènements à Jean Zay !

Lecture sur le harcèlement

Vendredi 24 Novembre 2017

« Tolérance zéro » au harcèlement

Quels sont les points communs entre Charles Bovary, Guillou nommé le Sagouin dans le roman éponyme de Mauriac et Daniel Eyssette, baptisé le Petit Chose chez Daudet ? À l'école tous sont les souffre-douleur de leurs pairs.

En 2017 comment former les lycéens à exercer leur esprit critique dans ce domaine sensible ?

M. Haquin, CPE, Mme Genevaux, professeur d'Arts Appliqués, s'y emploient résolument, avec la complicité d'une documentaliste.

   

Sais-tu ce qu'est une rumeur ? Selon toi que signifient des « mots cutter » ?

    

D'emblée les élèves des Secondes GA1 et GA2 sont plongés dans le vif du sujet et découvrent le roman graphique aux dessins magnifiques et au ton pastel :

Mots rumeurs, mots cutter

L'intrigue réaliste et actuelle touche nos adolescents. Une banale histoire d'amour se tisse entre Mattéo, « un redoublant », beau gosse et Léa, une discrète jeune fille rousse, ... tous se sentent concernés. Soudain l'idylle s'emballe et fait place au drame.

Léa devient le bouc émissaire du collège. L'insidieux et subtil engrenage du harcèlement se met en marche avec sa cohorte de mots blessants, de violences physiques, de brimades et de persistantes et avilissantes rumeurs. La faute à une photo compromettante de Léa, prise à son insu, circulant sur les réseaux sociaux !

L'auditoire, sous le choc, s'identifie à l'innocente victime, Léa. Son empathie est la première étape du chemin vers le respect de l'autre, fragile et vulnérable.

Bien différent est le témoignage, fort et poignant, de Noémya Grohan retranscrit dans

De la rage dans mon cartable

Personne ne vit l'expérience traumatisante du harcèlement prolongé, sans encourir des risques graves et les séquelles sont légion chez cette jeune adulte. Mais « ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » ! Noémya puise dans sa traversée de l'enfer la force d'agir et de s'engager par l'écriture et par le rap, ses exutoires.

Étonnement et admiration se mêlent intimement chez nos auditeurs lycéens.

Une prise de conscience s'exhume et le message de la chanson écrite par Noémya fait mouche :

« Certains mots tuent, mais c'est motus

Et bouche cousue, je n'en veux plus. »

Maintenant pour nous, lycéens, le harcèlement c'est « tolérance zéro » !

Les lycéens de Jean Zay au Panthéon

Vendredi 24 Novembre 2017

Les lycéens de Jean Zay au Panthéon

  

Interventions des élèves du lycée Jean Zay d'Orléans lors de la commémoration au Panthéon de la fondation en 1937 par Jean Zay, ministre de l'Éducation nationale et des Beaux-Arts, de l'Institut d'Histoire de la Révolution française.

   

Interventions de Maïwenn Filiol, Jules Mellot et Riad Oukili

 

Il y a environ un mois, j'apprenais que je venais ici, ici au Panthéon. J'avais beaucoup entendu parler de ce bâtiment sans vraiment le connaître. J'ai donc décidé de chercher sur internet, premier résultat : « Le Panthéon est un monument ». Un monument désigne une chose qui permet de se rappeler de quelqu'un ou de quelque chose.

Alors oui, Jean Zay est ici, au Panthéon. Mais je n'ai pas besoin du Panthéon pour me rappeler de lui. Il nous suffit d'aller en cours. Nous n'avons qu'à regarder la plaque dans le hall de mon lycée à Orléans, qui explique la mort de Jean Zay. Nous n'avons qu'à regarder les pulls que beaucoup d'élèves sont fiers de porter de jours en jours, avec la signature de Jean Zay.

Il me suffit de regarder mon carnet. Dans ce carnet, il y a une idée que j'apprécie, une idée qui insiste sur le fait que Jean Zay n'est pas mort car il perdure dans le temps, «il est là aujourd'hui, avec nous ». Il est là, grâce à ses idées, sa pensée.

C'est ainsi qu'il pensait souvent au futur, à nous, aux générations à venir : « Ils auront besoin de connaître et de comprendre le monde où ils seront appelés à vivre », écrivait-il. Dans ses paroles, Jean Zay pensait à l'avenir. Il a mené durant sa vie un combat pour l'avenir, pour notre avenir.

Dans ce combat, Jean Zay eut une force de conviction remarquable qu'il réussit encore aujourd'hui à nous transmettre.

Aujourd'hui encore, dans le monde de l'éducation, la mémoire de Jean Zay perdure. Il influence toujours aujourd'hui, notamment grâce à l'Institut d'Histoire de la Révolution Française qu'il a fondé en 1937, il y a 80 ans, sans doute parce qu'il retrouvait, dans la pensée révolutionnaire, les valeurs qu'il défendait. C'est pourquoi nous allons lire quelques extraits de textes qui datent de la Révolution et qui parlent des valeurs défendues par Jean Zay.

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Le premier extrait que nous avons choisi est le début du Rapport sur l'instruction publique proclamé par Condorcet à l'Assemblée Nationale les 20 et 21 avril 1792. Il illustre parfaitement l'action de Jean Zay en tant que ministre de l'Éducation Nationale et des Beaux-Arts.

« Offrir à tous les individus de l'espèce humaine les moyens de pourvoir à leurs besoins, d'assurer leur v=bien-être, de connaître et d'exercer leurs droits, d'entendre et de remplir leurs devoirs ; Assurer à chacun d'eux la facilité de perfectionner son industrie, de se rendre capable des fonctions sociales auxquelles il a droit d'être appelé, de développer toute l'étendue des talents qu'il a reçus de la nature, et par là, établir entre les citoyens une égalité de fait, et rendre réelle l'égalité politique reconnue par la loi. Tel doit être le premier but d'une instruction nationale ; et, sous ce point de vue, elle est pour la puissance publique un devoir de justice. Diriger l'enseignement de manière que la perfection des arts augmente les jouissances de la généralité des citoyens et l'aisance de ceux qui cultivent ; qu'un plus grand nombre d'hommes deviennent capables de remplir les fonctions nécessaires à la société, et que les progrès toujours croissants des lumières ouvrent une source inépuisable de secours dans nos besoins, de remèdes dans nos maux, de moyens de bonheur individuel et de prospérité commune ; cultiver enfin, dans chaque génération, les facultés physiques, intellectuelles et morales, et, par-là, contribuer à ce perfectionnement général et graduel de l'espèce humaine, dernier but vers lequel toute institution sociale doit être dirigée : tel doit être l'objet de l'instruction ; et c'est pour la puissance publique un devoir imposé par l'intérêt commun de la société, par celui de l'humanité entière. »

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Nous avons enfin sélectionné quelques articles de la déclaration des droits des gens de l'abbé Grégoire, présentée en 1793 puis en 1795, pour évoquer l'action de Jean Zay pour l'égalité, la liberté et leur défense contre les dictatures qui ont mené à la Seconde Guerre Mondiale.

Article 1 : Les peuples sont entre eux dans l'état de nature, ils ont pour lien la morale universelle.

Article 4 : Les peuples doivent en paix se faire le plus de bien, et en guerre le moins de mal possible.

Article 8 : Il n'y a de gouvernement conforme aux droits des peuples que ceux qui sont fondés sur l'égalité et la liberté.

Article 15 : Les entreprises contre la liberté d'un peuple sont un attentat contre tous les autres.

Article 17 : Un peuple peut entreprendre la guerre pour défendre sa souveraineté, sa liberté, sa propriété.

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« Orléans  dont je connais toutes les pierres et tous les visages, ceux des vivants et ceux des morts », voici ce que disait Jean Zay en 1936. Étant orléanaise, élève au lycée Jean Zay qui plus est, ces mots me touchent, et m'inspirent. Mais ce ne sont pas seulement ces quelques mots qui m'inspirent, c'est Jean Zay lui-même, et ses multiples engagements. Je ne vais pas vous retracer tout son parcours, je pense en effet que nous savons tous ici qui était cet homme, et à quel point il marqua la France.

Mais si je ne détaille pas sa vie, de quoi alors pourrais-je bien parler ?

Étant jeunes, je pourrais vous dire à quel point les actions de Jean Zay ont encore une influence sur notre vie, plus de 80 ans après sa nomination en tant que ministre de l'éducation et des Beaux-Arts.

Étant sportives et sportifs, je pourrais vous dire combien nous remercions Jean Zay d'avoir instauré le sport à l'école.

Étant orléanaises et orléanais, je pourrais vous dire combien nous sommes fiers d'avoir grandi dans la ville de Jean Zay.

Étant fascinés par le cinéma, je pourrais également vous dire à quel point nous sommes reconnaissants envers Jean Zay d'avoir créé le festival de Cannes.

Étant profondément curieuses et curieux, je pourrais vous dire combien nous remercions Jean Zay d'avoir rendu la culture accessible à toutes et à tous.

Étant soucieuses et soucieux de l'égalité de toutes et de tous, je pourrais vous dire combien nous considérons Jean Zay pour avoir rendu l'école équitable et utile à chacun.

Étant marqués par les valeurs républicaines, je pourrais vous dire à quel point nous respections Jean Zay pour avoir incarné ces valeurs tout au long de sa vie.

Étant enfin passionnés d'histoire, je pourrais vous dire combien nous admirons Jean Zay pour avoir créé l'Institut d'histoire de la Révolution Française.

Vous dire tout cela serait peut-être en vain, puisque nous savons tous ici, au Panthéon, qu'à travers ses valeurs, ses actions et ses combats, Jean Zay était un grand homme.

Alors en tant qu'élève, laissez-moi seulement vous dire à quel point nous sommes reconnaissants envers Jean Zay, d'avoir fait de l'école ce qu'elle est aujourd'hui.

   

Belle victoire de l'équipe de basket du lycée !

Mercredi 22 Novembre 2017

Une belle victoire en basket

 
Félicitations à notre équipe masculine de Basket qui a remporté, à domicile, deux belles victoires contre le lycée François Villon de Beaugency, ce mercredi 22 novembre.
Nos basketteurs ont gagné 47-16 et 37-22!

 

Bravo à Léo et Mathis Chourar, Victor Ishiwme, James Maina, Angel Sineau, Mathieu Virapin et Guillaume Samson Richet.

N'hésitez pas à venir renforcer nos équipes, notamment chez les filles qui seront obligées de déclarer forfait si l'équipe est incomplète.

Ambassadeurs lycéens contre le harcèlement

Jeudi 16 Novembre 2017

Ambassadeurs lycéens contre le harcèlement

Un enfant sur dix est victime de harcèlement au cours de sa scolarité. Partant de ce constat, le lycée Jean Zay a souhaité s'associer au dispositif « ambassadeurs lycéens contre le harcèlement ». Ce dispositif a pour ambition d'impliquer davantage les élèves dans la prévention du harcèlement en milieu scolaire car cette dernière ne peut être pleinement efficace sans une mobilisation de tous les acteurs du lycée (adultes mais aussi élèves). Outre leyur action en faveur de la lutte contre le harcèlement, ce dispositif entend valoriser le rôle des élèves et leur confier plus de responsabilités dans la vie et le fonctionnement de leur établissement.

Neuf élèves de seconde et de terminale du lycée Jean Zay ont ainsi intégré le dispositif « Ambassadeurs lycéens contre le harcèlement ». Ces lycéens volontaires ont reçu une formation d'une journée sur la question du harcèlement à l'école. Cette formation a permis aux ambassadeurs de définir ce qu'est le « harcèlement » – ses formes et ses spécificités – et de prendre connaissance connaissance des différents outils de sensibilisation mis à disposition par le ministère.

   

Élèves ressources au sein du lycée, les ambassadeurs lycéens contre le harcèlement ont un rôle d'écoute et de conseil auprès de leurs camarades. Ils ont également pour mission de signaler les situations de harcèlement dont ils pourraient avoir connaissance à un personnel de l'établissement (CPE ou tout autre adulte) qui prendra ensuite le relais.

Les ambassadeurs fondent leur démarche de prévention en initiant des actions de sensibilisation auprès de leurs camarades lycéens. Les ambassadeurs du lycée Jean Zay ont d'ores et déjà prévu de réunir l'ensemble des délégués de classe afin de leur présenter leurs missions et de les former sur la question du harcèlement.

Ils ont également le projet d'intervenir dans deux collèges et une école primaire pour sensibiliser les élèves au harcèlement scolaire en suscitant le débat et en recourant à des activités ludiques (murs de paroles, jeux de rôle, quiz).

Les études montrent que la mise en place de ce dispositif a permis de réduire significativement le nombre de faits de harcèlement en milieu scolaire et d'améliorer sensiblement la qualité du climat scolaire, facteur essentiel d'épanouissement et de réussite scolaire des élèves.

 

Les ambassadeurs du lycée Jean Zay :

 

ADJOVI Marlène TES3

CHARDON Pauline 2nde2

DAUFIN Laetitia TL1

DURUKAN Rümeysa TS3

SISSOKO Dialla TES1

ZAMANIFARY Tina 2nde2

DELAUNEY Louise TS1

DOSSA Cécile TES3

DURÉ Florianne TES1

Des crosswomen et des crossmen à Jean Zay

Mercredi 8 Novembre 2017

Journée Cross pour le Lycée Jean Zay

Félicitations aux élèves de l'Association sportive du lycée Jean Zay qui ont participé, mercredi 8 novembre, au cross du district à Saran.

Le cross comptait 246 participants au total (collégiens et lycéens).

Une élève de Seconde a concouru avec les Benjamines Filles et est arrivée 18ème sur 40. Bravo à Lucille BEAU pour cette première participation.

Chez les Minimies Filles, seulement deux lycées étaient représentés : le lycée Jean Zay et le lycée Paul Gauguin. Sur les 8 participantes, nos lycéennes sont arrivées premières et sont ainsi Championnes du District ! Bravo à Anne DELALOY (1ère), Louise HESSMAN (2ème), Lucie AUGIER (3ème), Diane MOUSSIER (4ème), Inès LAVAL (5ème) et Ivanna LO (6ème).

Quant aux Minimes Garçons, 5 lycées étaient représentés. Le lycée Jean Zay termine à la 2ème place. Nous pouvons féliciter Ellun GUERIN (8ème), Alexis ROY (11ème) et Pierre-Louis BAINIER (12ème) sur 40 participants.

Enfin, nous terminons avec le meilleur athlète du cross : Mahé KONCZYLO (1er) qui a fait une belle course et une belle performance sportive devant l'ensemble de ses camarades. FELICITATIONS !

Encore un grand bravo à tous pour cette belle journée et vos résultats.

Merci à nos reporters du jour qui ont fait de belles photos : Lucille et Pierre-Louis.

Rendez-vous le 22 novembre pour le cross départemental à Montargis.

    

    

    

    

   

 

  

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