Enseignement de spécialité: Euro. Anglais

La section européenne a pour objectif de répondre au besoin d'ouverture des lycées français sur l'Europe et le monde.
Le lycée Jean ZAY propose aux élèves qui entrent en classe de 2nde de la section européenne de langue anglaise qui préparent au baccalauréat des séries générales (L, ES, S) et technologique (STMG)

Quel est le programme ?

Les élèves de la section européenne, outre les enseignements habituels dispensés dans les classes de 2nde, 1ère et terminale, toutes sections (L, ES, S, STMG) :

Suivent un enseignement renforcé en anglais (+1 heure de cours par semaine)

Bénéficient d'un enseignement en langue étrangère (DNL, 1H par semaine) :
- en seconde : mathématiques, histoire-géographie et arts. Répartition des 3 spécialités sur l'année, pour tous les élèves.
- en 1ère et terminale : au choix : Maths, Histoire-Géographie ou Management (selon la section).

Comment être admis en section euro-anglais ?

L'entrée en section européenne est gérée par la procédure informatisée PAM dans les collèges d'origine : l'avis du chef d'établissement et du professeur d'anglais sur la poursuite d'étude dans cette option est déterminant.

L'option << euro anglais >> est ouverte à tous les collégiens du Loiret.
Critères d'admission : des élèves motivés, actifs en classe, ayant envie de progresser.

Les élèves admis dans la section européenne au lycée Jean ZAY s'engagent à participer aux activités culturelles organisées par les professeurs (échanges, voyages, projets et contact avec l'étranger).

Qu'apporte cette spécialité pour les épreuves du baccalauréat ?

L'épreuve du baccalauréat est la même en ce qui concerne la partie anglais, mais il s'y ajoute une épreuve orale de DNL - discipline non linguistique - qui porte sur des thèmes spécifiques, en relation étroite avec le programme de 1ère et de terminale.
Le baccalauréat obtenu par les élèves de la section européenne fait l'option d'une mention spéciale portée sur le diplôme, sous réserve d'obtenir plus de 10/20 à l'oral de DNL et plus de 12 à l'épreuve commune d'anglais.

Quelle orientation pour la poursuite d'études ?

Facilite l'accès aux universités étrangères notamment grâce à la reconnaissance du niveau de langue B1 obtenue dans le cadre de la certification en langues proposée notamment aux élèves de seconde des sections européennes.

C'est un atout de premier choix en vue des classes préparatoires aux Grandes Écoles ou encore des Instituts de Sciences politiques : les bacheliers ayant obtenu une mention européenne à leur diplôme sont ceux qui réussissent le mieux en classes préparatoires.

S'être sérieusement investi pendant quelques années dans le cursus d'une classe européenne, avec en moyenne 2 heures de langue/civilisation supplémentaires par rapport aux horaires officiels, se traduira par un niveau solide en langue vivante assorti d'un bon bagage culturel.

Les sections européennes constituent une voie d'excellence et d'ouverture vers l'Europe et le monde.