Enseignement de spécialité: Euro. Espagnol

Cette section est destinée aux élèves ayant un bon niveau de langue, et soucieux d'approfondir leur connaissance de la civilisation hispanique. Elle permet de préparer un baccalauréat général (L, ES ou S) avec une mention européenne qui facilite l'accès au programme Erasmus (études dans l'Union Européenne) et l'entrée dans des filières du supérieur qui attachent de l'importance aux langues (classes préparatoires aux grandes écoles, BTS, IUT!).

Quel est le programme ?

Les élèves de la section européenne, outre les enseignements habituels dispensés dans les classes de 2nde, 1ère et terminale :

• suivent un enseignement renforcé en espagnol (4h00 par semaine)
  • bénéficient d'un enseignement d'histoire en langue espagnole (1h00)
  • travaillent sur des documents en espagnol durant leurs cours d'histoire-géographie

Les élèves suivent un enseignement renforcé en Espagnol, ainsi qu'une heure d'histoire-géographie enseignée en espagnol et tournée vers l'étude de l'Espagne et de l'Amérique latine. Ils participent également au projet pédagogique spécifique de la classe (voyage en Espagne, échange avec un établissement espagnol, sorties au cinéma ou dans des musées ayant un rapport avec la culture hispanique...). Les élèves de seconde de la section sont partis en Andalousie en 2008, ont réalisé un échange avec un lycée de La Corogne en 2009, sont partis à Madrid en 2010 et ont réalisé un échange avec un lycée de Ciudad Real en 2011, 2012. Depuis 2013, Le lycée Jean Zay entretient un échange avec l'IES Diego de Siloé de Burgos. Chaque année des voyages scolaires sont organisés.

Les élèves de la section européenne espagnole, avec la langue vivante 2 espagnol devront choisir deux autres enseignements d'exploration.

Comment être admis en section euro-espagnol ?

L'entrée dans la section se fait par l'intermédiaire de la procédure informatique PAM, prenant en compte les notes des élèves en fonction du choix des enseignements d'exploration couplés à la section européenne. Cette procédure est pilotée par l'inspection académique du Loiret qui affectera les élèves à la fin du mois de juin : l'inscription définitive se fera ensuite au lycée.

Tous les élèves des collèges du Loiret peuvent demander l'entrée dans la section européenne espagnol au Lycée Jean Zay car c'est le seul établissement à la proposer, cette option est donc dérogatoire.

Qu'apporte cette spécialité pour les épreuves du baccalauréat ?

L'épreuve du baccalauréat est la même en ce qui concerne la partie écrite (linguistique) mais il s'y ajoute une épreuve orale de DNL - discipline non linguistique - qui porte sur des thèmes spécifiques, en relation étroite avec le programme de 1ère et de terminale.

Le baccalauréat obtenu par les élèves de la section européenne fait l'option d'une mention spéciale portée sur le diplôme.

Quelle orientation pour la poursuite d'études ?

- Facilite l'accès aux universités étrangères notamment grâce à la reconnaissance du niveau de langue B1 obtenue dans le cadre de la certification en langues proposée notamment aux élèves des sections européennes.

- C'est un atout de premier choix en vue des classes préparatoires aux Grandes Écoles ou encore des Instituts de Sciences politiques : les bacheliers ayant obtenu une mention européenne à leur diplôme sont ceux qui réussissent le mieux en classes préparatoires.

S'être sérieusement investi pendant quelques années dans le cursus d'une classe européenne, avec en moyenne 4 heures de langue/civilisation supplémentaires par rapport aux horaires officiels, se traduira par un niveau en langue vivante assorti d'un bon bagage culturel.

Les sections européennes constituent une voie d'excellence et d'ouverture vers l'Europe et le monde.