Langues et Cultures de l'antiquité - Enseignement de spécialité Latin

Cette spécialité est disponible à partir de la 1ère Littéraire.

Quel est le programme ?

Organisé sur 3 ans, le programme associe un apprentissage de la langue (grammaire et vocabulaire) à une découverte de la culture latine à travers la lecture, la traduction et l'interprétation des textes latins, mais aussi l'étude de documents iconographiques. En terminale l'étude d'une œuvre intégrale est prévue, œuvre imposée par les programmes nationaux et renouvelée tous les deux ans.

Comment être admis ?

Quelles activités culturelles sont organisées ?

Étude d'images (cartes ; photographies de sites et monuments, reproductions d’œuvres d'art ; films) ; recherches documentaires sur internet en vue d'exposés ; voyages ou sorties (visites de sites et musées) ; lectures d’œuvres en lien avec l'antiquité.

Qu'apporte cette spécialité pour les épreuves du baccalauréat ?

Au bac L le coefficient est de 4. C'est l'élève qui fait le choix de cette spécialité en fonction de son niveau, de ses goûts et de son projet d'orientation.

Quelle orientation pour la poursuite d'études ?

La maîtrise d'une langue ancienne est indispensable pour envisager une poursuite d'études dans des filières littéraires ; un dossier de candidature pour des études littéraires post-bac ne pourra qu'être valorisé par le choix d'un enseignement de spécialité LCA.