Enseignement de spécialité : Section Internationale Britannique

Les sections internationales ont pour objectif de fournir un enseignement bilingue, validé par une option internationale du baccalauréat (OIB), doublement certifiée :

• par l'Éducation Nationale française,
  • par un organisme éducatif du pays de la langue de la section.

La Section Internationale est ouverte après la Seconde aux élèves qui se dirigent vers une des trois séries générales (ES, L ou S).

Pour la section britannique du lycée Jean Zay, cette certification est assurée par Cambridge International Examination CIE, un organisme britannique.

La section internationale britannique (SIB) du lycée Jean Zay accueille des élèves français au très bon niveau d'anglais, ainsi que des élèves anglophones natifs, ou bilingues anglais-français.

Quel est le programme ?

La Section Internationale Britannique (SIB) offre, de la Seconde à la Terminale, deux enseignements spécifiques :

• Un enseignement de littérature britannique (4 heures hebdomadaires) qui s'ajoute à l'enseignement de LV1 Anglais. Cet enseignement est assuré exclusivement en anglais, et donne aux élèves une connaissance de tous les types de littérature en anglais britannique (prose, poésie, théâtre,!). Les travaux rédigés en anglais obéissent à des règles de composition définies par le CIE.
  • L'enseignement d'histoire-géographie est assuré à parts égales en français et en anglais : 5 heures hebdomadaires lui sont consacrées, et le programme est adapté pour intégrer l'étude de l'histoire du Royaume-Uni. Les élèves sont ainsi formés aux techniques de composition du système français aussi bien qu'aux techniques du système britannique.
  • De plus, en seconde est assurée, en supplément, une heure de mathématiques en anglais.

Comment être admis en Section Internationale Britannique ?

Il y a trois moyens pour un élève d'intégrer la SIB, et cela n'est possible qu'en Seconde, et exceptionnellement en 1ère :

• avoir suivi l'enseignement d'une SIB en collège (Collège Dunois à Orléans, ou tout autre collège à SIB officielle). Dans ce cas l'accession à la SIB Jean Zay est garantie.
  • avoir été scolarisé l'année précédente dans un pays anglophone ou un établissement dont l'enseignement était assuré en anglais (élèves arrivant du système scolaire britannique, irlandais, du Commonwealth, ou des États-Unis par exemple). Dans ce cas l'accession est garantie sous réserve de la passation d'un test de langue française.
  • participer à un test de positionnement organisé par le Lycée Jean Zay, composé d'une épreuve écrite et d'une épreuve orale. Le recrutement se fait alors en fonction du nombre de places disponibles dans la SIB.

Attention : Aucune intégration en SIB n'est possible en Terminale, sauf élève ayant suivi l'enseignement d'une SIB dans un autre établissement (le programme du baccalauréat option internationale porte en effet sur les deux années de 1ère et Terminale).

Les compétences attendues des élèves de la SIB sont en priorité :

• la maîtrise à la fois du français et de l'anglais comme langues d'apprentissage,
  • rédaction solide,
  • l'appétence pour la lecture (essentielle en Littérature britannique),
  • le sens du travail collectif et collaboratif (nombreuses activités en groupe en Histoire-Géographie notamment),
  • l'envie de participer et de ne pas rester un acteur passif de son apprentissage : nombreuses activités et évaluations orales.

Qu'apporte cette spécialité pour les épreuves du baccalauréat ?

L'option internationale du baccalauréat (OIB) demande de la part des candidats à cet examen un surcroît de travail par rapport au baccalauréat français. Les épreuves de Littérature Britannique et d'Histoire-Géographie sont dotés de fort coefficient à l'OIB, comme le montre le tableau ci-dessous :

LITTERATURE BRITANNIQUE HISTOIRE-GEO
  ÉCRIT ORAL ÉCRIT ORAL
SÉRIE ES 5 4 5 4
SÉRIE L 6 4 5 3
SÉRIE S 5 4 4 3

Les épreuves spécifiques du baccalauréat OIB pèsent donc 30 à 40 % du total des coefficients du bac selon les séries. Le baccalauréat obtenu est visé par une mention spécifique « Option internationale britannique du baccalauréat ».
Cela vaut reconnaissance par le CIE d'un niveau de langue C1-C2, qui certifie le bilinguisme et dispense les candidats à des formations de l'enseignement supérieur au Royaume-Uni de tout test de langue (IELTS).

Quelle orientation pour la poursuite d'études ?

Le bac OIB est un baccalauréat général qui ouvre à toutes les formations possibles après chaque filière, en France comme à l'étranger. L'OIB offre surtout la possibilité aux élèves désireux d'intégrer le système scolaire ou universitaire britannique :

•  de maîtriser les modes d'apprentissage et d'évaluation spécifiques à ce système
  •  d'être dispensé des tests de langue anglaise pour accéder aux universités britanniques
  •  de disposer d'un diplôme certifié et reconnu par un organisme britannique officielle
  • d'être aidé par un professeur référent dans la constitution de leur dossier de candidature à une université britannique

Une association de parents d'élèves : APSIBO

Afin de soutenir les actions de la Section Internationale (ouverture culturelle, financement des examens qui se déroulent dans des centres d'examen spécifiques, ...), une Association des Parents de la Section Internationale Britannique d'Orléans (A.P.S.I.B.O.) a été créée en 2013. Elle permet aux parents d'élèves de la SIB de s'investir s'ils le souhaitent dans la vie de la section.

Pour toute information complémentaire :

Professeur responsable de la Section Internationale Britannique du lycée Jean Zay :

Test international britannique

Date de l'examen pour la rentrée 2018

Écrit :  11/04/18

Oral : 25/04/18

Informations recrutement

Pour plus d'informations, contactez le secrétariat des élèves