Les Classes de la Terminale Scientifique

Le bac S pour ceux qui sont particulièrement intéressés par les matières scientifiques, des maths à la biologie, en passant par la physique, la chimie et les sciences de la vie et de la Terre, l'écologie et l'agronomie.

Au programme en Terminale

Des enseignements communs demeurent (LV1 et LV2, EPS, éducation civique, juridique et sociale).

S'y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels au Lycée Jean Zay :

• mathématiques
  • sciences physique-chimie
  • sciences de la vie et de la Terre

De plus un enseignement de spécialité au choix qui permet d'acquérir des profils différents dans la perspective d'une poursuites d'études :

• mathématiques
  • physique-chimie
  • sciences de la vie et de la Terre

Sans oublier...

• pour tous les élèves, 2 h hebdomadaires d'accompagnement personnalisé
    (soutien et approfondissement scolaires ; aide à l'orientation) ;
  • deux enseignements facultatifs au choix dont seuls les points supérieurs
    à 10/20 seront pris en compte à l'examen du bac.

Le planning horaire des matières en S :

Orientation près le BAC S

Votre profil scientifique vous prédispose en priorité à des poursuites d'études supérieures dans le domaine des sciences et des technologies, de la santé.

Vous êtes majoritaires à entrer à l'université, et plus particulièrement dans le domaine de la santé. Attention. Les études sont longues. Par exemple, il faut 5 ans pour devenir sage-femme ou 9 ans pour devenir médecin généraliste.

Vous pouvez aussi privilégier les prépas scientifiques qui facilitent l'accès à des écoles ciblées d 'ingénieurs, de commerce, de vétérinaires, d' agronomie, militaires ou aux écoles normales supérieures (ENS).

Autre possibilité : vous diriger vers des BTS/BTSA et DUT pour entrer dans la vie professionnelle, ou continuer vos études, principalement en licence pro.

Sources : www.onisep.fr