Les enseignements d'explorations au Lycée Jean Zay

Choix n°1

Principes Fondamentaux de l'Économie de la Gestion

Analyser pour appréhender

• Développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective de formation d'un citoyen libre et responsable,
  • Comprendre un environnement économique et juridique de plus en plus complexe ;
  • Identifier les principes de fonctionnement des organisations, et notamment de l'entreprise, et leur contribution au développement.

Sciences Économiques et Sociales

Comprendre pour s'intégrer

Un enseignement ouvert aux objectifs ambitieux :

• Donner aux élèves les éléments de base d'une culture économique et sociologique,
  • Croiser les apports de nombreuses disciplines (économie, sociologie, droit, histoire, démographie, philosophie!),
  • Permettre aux élèves de mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent,
  • Acquérir des méthodes d'analyse de documents, indispensables à la poursuite d'études,
  • Contribuer ainsi à un choix éclairé de leur parcours de formation.

Un enseignement qui convient parfaitement au élèves de troisième, curieux, amateurs d'histoire-géographie et intéressés par l'actualité.

Choix n°2

Informatique et Création Numérique

Comprendre pour agir en citoyen responsable :

Les outils numériques (ordinateurs, smartphone, réseaux sociaux…) font partie de notre quotidien, mais qui en comprend réellement les enjeux ?

• Développer un comportement responsable et une analyse critique sur ses usages.
  • Découvrir l’histoire et le fonctionnement actuel des outils (matériel, logiciel, connexions…)
  • Agir en situation pour apprendre à maîtriser son action numérique.

Arts du Son

Apprécier pour s'enrichir

Accueillir les élèves possédant un bon niveau général, pratiquant ou non
la musique en dehors du lycée et désireux d'explorer les métiers du son,
notamment mais pas exclusivement liés à la musique.

Les études musicales initiées au collège sont le seul pré-requis.
Cette exploration peut déboucher sur le choix de l'option musique
(facultative ou de spécialité) en classe de première et terminale.

• S'inscrire dans un projet en partenariat avec un lieu de spectacle
    (la Scène Nationale) et des artistes.
  • L'étude (non technique) des paramètres physiques du son et leur
    application dans la musique.
  • L'étude de la culture musicale par une diversité de styles, genres,
    cultures musicales et périodes historiques.

Méthodes et Pratiques Scientifiques

Expérimenter pour apprendre

• Accueillir les élèves désireux d'acquérir une culture scientifique d'une façon différente, développer la curiosité pour les Sciences.
  • Donner des clés pour la compréhension de l'actualité et des grandes avancées et découvertes scientifiques.
  • Développer l'autonomie, le travail en groupe et la présentation orale.
  • Travailler et interdisciplinarité pour montrer la cohérence entre disciplines scientifiques.

Sciences et Laboratoire

Manipuler pour comprendre

• Poursuivre une démarche scientifique dans le cadre d'activités de laboratoire.
  • Susciter la curiosité scientifique.
  • Développer des capacités de résolution de problèmes par l'observation, la maîtrise des instruments
  • et des techniques de laboratoire, et l'exploration des résultats obtenus.
  • Favoriser le travail collaboratif.

En résumé, résoudre des problèmes scientifiques en privilégiant la pratique expérimentale.

Littérature et Société

Explorer pour connaître

Permettre une ouverture culturelle par la biais de partenariats : visite, expositions!

Développer la créativité et l'autonomie des élèves en réalisant des exposés, des diaporamas,
des dossiers documentaires, seuls ou en groupe. Croiser les approches littéraires,
sociologiques et historiques des notions du programme.

Portugais : langue vivante 3

Découvrir pour communiquer

Avoir des aptitudes en langues étrangères, être curieux de connaître de nouveaux horizons et de nouvelles cultures,et aimer découvrir de nouvelles civilisations. Alors,

• Développer les qualités d'apprentissage et d'analyse,
  • Enrichir sa culture générale en découvrant les pays lusophones,
  • Mettre un plus dans son cursus scolaire en apprenant le portugais, langue parlée dans les pays émergents d'expression portugaise.

Langues anciennes : Latin et Grec

Approfondir pour assimiler

Pour ceux qui désirent poursuivre l'option commencée au collège. Pour ceux qui souhaitent commencer le Grec en 2nde.

• Donner une meilleure maîtrise de la langue étudiée.
  • Accéder a une connaissance plus approfondie de la langue française.
  • Acquérir un enrichissement culturel par les rapprochements constants établis entre la langue et la culture gréco-romaine et la nôtre

Un enseignement qui apporte :

• Des connaissances indispensables pour les futurs étudiants
  • Des points supplémentaires au BAC, et peut être une mention.
  • Un élément valorisant dans un dossier pour les études post-bac, y compris bien sûr pour des études scientifiques

Arts du spectacle : Danse

Chercher, découvrir leur relation à l'art

• Exercer leur motivation grâce à une pratique créative