BTS Assistant de manager

C'est le collaborateur d'un directeur général, d'un directeur d'unité ou d'un chef de service. Interface entre l'entreprise et son environnement, il occupe un poste-clé de relation et contribue à personnaliser l'image de l'entreprise auprès de ses clients, de ses fournisseurs et de l'ensemble de ses partenaires.

Les activités de l'Assistant(e) s'orientent vers :

  • Un développement du travail collaboratif dans un contexte de fonctionnement en réseaux,
  • Une redistribution vers les assistants de tâches incombant jusque là à l'encadrement.
  • Les missions sont fortement marquées par le contexte international dans lequel il exerce ses fonctions.

Objectifs du BTS AM

Le BTS Assistant de Manager (BTS AM) remplace le BTS Assistant de direction et le BTS Assistant secrétaire trilingue. La première rentrée de ce nouveau BTS a eu lieu en septembre 2008.

La création du BTS AM permet de répondre aux besoins d'évolution de la fonction d'assistant de direction et aux attentes des professionnels. Le BTS AM reprend les principales caractéristiques du BTS Assistant de direction et met l'accent sur les langues étrangères (2 langues au minimum dont l'anglais) et la connaissance du fonctionnement d'une entreprise.

Le titulaire du BTS AM (BTS Assistant de manager) se situera principalement dans les domaines de la communication, de l'organisation et de la gestion administrative au service des dirigeants de l'entreprise. C'est le collaborateur d'un directeur général, d'un directeur d'unité ou d'un chef de service. Interface entre l'entreprise et son environnement, il occupe un poste-clé de relation et contribue à personnaliser l'image de l'entreprise auprès de ses clients, de ses fournisseurs et de l'ensemble de ses partenaires.

Vous devrez avoir une bonne culture générale et des capacités de communication en français et dans au moins deux langues étrangères (dont l'anglais). Vous aurez des connaissances juridiques et économiques, serez autonome et responsable.

sources : www.dimension-bts.com


Les missions du technicien supérieur d'Assistant de Manager

L'Assistant de Manager exerce ses fonctions auprès d'un responsable, d'un cadre ou d'une équipe. Son activité est de nature relationnelle, organisationnelle et administrative. Il assure un rôle d'interface voire de médiation, dans les relations internes et externes, y compris dans un contexte international

L'assistant manager :

Prépare, facilite le travail d'un supérieur hiérarchique ou d'une
équipe notamment dans le domaine des relations internes et
externes, dans les outils d'aide à la décision, dans l'organisation de l'action

  • Gère des dossiers spécifiques délégués par son manager.
  • Représente le manager ou l'entité dans laquelle il travaille.
    Il est de fait au cœur des relations internes et externes,
    ce qui exige de fortes qualités comportementales.
  • Considéré comme un expert dans le domaine de la bureautique, il est appelé à être le vecteur de la diffusion, dans l'entreprise, des technologies de l'information et de la communication.

Les emplois d'assistant de manager(s) touchent tout type et toute taille d'organisation (entreprises, associations, administrations, organismes publics et privés.

Les intitulés des emplois concernés sont très variables en fonction des habitudes professionnelles.

  • Assistant de direction, assistant d'équipe, assistant de groupe projet!
  • Assistant ressources humaines, assistant commercial, assistant en communication.

Programme du BTS Assistant de manager

 
MATIÈRES ENSEIGNÉES
 
Horaire
hebdomadaire
1ère année
Horaire
hebdomadaire
2ème année

Enseignement Obligatoire

Français
3
3
Langue vivante étrangère 1
4
4
Économie générale
2
2
Économie d'entreprise
2
2
Droit
2
2
Méthodes, techniques et pratiques de communication professionnelle
6 6
Organisation et gestion
4 3
Méthodologie de l'action et de la conduite de projets
3 3
Actions professionnelles et d'approfondissement
3 6
Aide à la vie professionnelle
1
1

Enseignement Facultatif

Langue vivante étrangère II
3
3

TOTAL

31
31

Le stage en entreprise est d'une durée de 12 semaines à effectuer pendant l'année scolaire. Il pourra être prolongé de 4 semaines pendant les vacances scolaires.

sources : www.dimension-bts.com


Profil souhaité

La réussite professionnelle implique des qualités personnelles jointes à des compétences générales et professionnelles.

Qualités personnelles :

Discrétion, méthode, rigueur, organisation, dynamisme, réactivité, créativité, capacité de suggestion. Amabilité, disponibilité, sens des relations humaines. Patience, pondération, résistance au stress. Faculté d'adaptation. Aptitude au travail en équipe. Habileté à gérer les priorités.

Compétences générales et professionnelles :

Un bon niveau de culture générale ainsi que la maîtrise de l'expression écrite et orale dans la langue maternelle sont indispensables. L'Assistant de Manager s'exprime correctement dans une ou deux langues étrangères, pour ce qui concerne leurs pratiques courantes.

Admission

La section est ouverte à tout bachelier (ES, L, S, STMG ).
L'élève de la section a le statut étudiant et bénéficie du régime de la sécurité sociale et de la mutuelle étudiante. Le dossier social étudiant permet l'attribution d'une bourse d'enseignement supérieur ou d'un logement en résidence universitaire.


Orientation et Débouchés

Intégrer le marché du travail

Les titulaires du BTS AM peuvent prétendre à des emplois d'assistant de direction dans des services o`u prédominent les activités de communication, de gestion et de documentation, avec un degré d'autonomie important... bref autant dire dans la majorité des structures commerciales, industrielles et de service.

Toutes les entreprises ont besoin d'Assistant de manager donc autant dire que les débouchés sont nombreux.

Vos responsabilités après un BTS AM seront croissantes avec l'expérience et les aptitudes que vous développerez. Elles pourront déboucher rapidement sur des activités d'organisation et d'animation d'un service ou sur la mise en œuvre de projets. Des qualités confirmées pourront vous conduire à devenir le collaborateur privilégié des cadres supérieurs ou de la direction générale. Votre mobilité et votre capacité à appréhender l'entreprise dans son intégralité seront des éléments déterminants dans la progression de votre carrière.

Poursuivre ses études

Si votre souhait est de poursuivre vos études après un BTS AM, vous aurez le choix entre plusieurs formations complémentaires post-BTS (Licence Pro., DEES comme le DEESAD, ...) ou intégrer un cycle universitaire.

sources : www.dimension-bts.com

 

Plaquette BTS-AM

BROCHURE DU BTS-AM

Télécharger la brochure : ICI

Download the pamphet : HERE

Descargar el folleto : AQUI


LA CHARTE ERASMUS

Téléchargement


CONTACTER LES PROFESSEURS
DE BTS-AM

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ONISEP

Pour d'avantage d'informations
sur le BTS:

www.onisep.fr

Articles complementaires

Joomla templates by Joomlashine