BTS Commerce international à référentiel commun européen

Le BTS Commerce International est désormais intitulé le BTS Commerce International à référentiel commun européen car il commun à 9 pays européens :

  • Espagne
  • France
  • Grèce
  • Italie
  • Pays-Bas
  • Portugal
  • Roumanie
  • Slovénie
  • Suisse

Ce diplôme forme des cadres intermédiaires des services export des entreprises. Le BTS Commerce international est un diplôme d'Etat de niveau Bac + 2.


Objectifs du BTS CI

Le BTS CI (BTS Commerce International) a pour objectif de former les cadres intermédiaires des services export des entreprises, dont les besoins sont croissants en raison de l'internationalisation des marchés.

En contact avec les intermédiaires du commerce international, le titulaire du BTS Commerce International devra maîtriser tous les aspects de la négociation commerciale, avoir une bonne connaissance des marchés étrangers (culture, fonctionnement, particularités) mais aussi des connaissances économiques et juridiques. Il maîtrisera également la logistique internationale et le fonctionnement des douanes.

Le programme du BTS Commerce International, outre les enseignements d'économie, de droit, de culture général et d'outils de gestion et mercatique, comprend deux langues vivantes, un enseignement du commerce international et un cours de géographie économique.

Les étudiants effectuent au minimum sur les 2 années, 12 semaines de stage dont au moins 4 semaines à l'étranger.

Le technicien supérieur formé au commerce international exerce ses activités dans toute entreprise de production ou de commercialisation de biens et de services réalisant des opérations sur des marchés étrangers ou liées à des implantations étrangères en France, quelle que soit la taille, dès lors que la dimension technique ne nécessite pas une formation spécifique de type ingénieur ou technico-commercial.

sources : www.dimension-bts.com


Les atouts du BTS CI :

2 ATOUTS MAJEURS

  • L'ANCRAGE PROFESSIONNEL
    • Enseignement de matières professionnelles (marketing international, techniques d'import/export, etc.)
    • Contacts permanents avec des professionnels du commerce international
  • UNE FORMATION DANS UN DOMAINE D'AVENIR : LES ÉCHANGES INTERNATIONAUX
    • Dans ce contexte, le B.T.S. COMMERCE INTERNATIONAL répond parfaitement aux besoins des entreprises : les jeunes diplômés possèdent deux atouts très recherchés.
    • Leurs COMPÉTENCES en commerce international grâce aux enseignements professionnels.
    • Leur EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE grâce aux 12 semaines de stage.

STAGES EN ENTREPRISES :

  • 8 semaines à l'étranger (1ère année).
  • 4 semaines (2ème année).

Les sorties et voyages Pédagogiques :

En 2012 :

  • Découverte culturelle, économique et historique de la petite Pologne et de Cracovie.
  • Salon International de l'alimentation (Paris Villepinte) SIAL.

En 2013 :

  • Aéroport de Châteauroux : découverte du transport aérien à travers le chargement et le déchargement d'un avion cargo.

En 2014 :

  • Visite du port de Nantes et Saint-Nazaire.

Programme du BTS Commerce international

MATIÈRES ENSEIGNÉES

Horaire hebdomadaire
1ère année

Horaire hebdomadaire
2ème année

Enseignement Obligatoire

Culture générale et expression

2

2

Langue vivante étrangère A

3

3

Langue vivante étrangère B 3 3

Environnement économique et juridique

6

6

Étude et veille des marchés étrangers

6

-

Informatique commerciale

3

-

Prospection et suivi de clientèle

4 2
Communication et management interculturels 2 -
Négociation vente - 5
Négociation vente en LVE - 2
Gestion des opérations d'import-export - 7
TOTAL 29 28

Enseignement Facultatif

Langue vivante étrangère C

2

2

Aide au partenariat et à la mobilité

2 1

Accès des étudiants aux ressources informatiques et
documentaires de l'établissement

3 3

Les stages, d'une durée de 12 semaines au minimum pendant le temps scolaire, peuvent être prolongés pendant les vacances scolaires (sauf les mois d'août). Au moins 4 semaines doivent être effectuées à l'étranger de préférence dans un pays européen et non-francophone.

Des bourses (Erasmus, Mobicentre et OFAT) sont attribuées aux étudiants, pour financer en partie les frais occasionnés par le stage à l'étranger.

sources : www.dimension-bts.com


Les langues vivantes étrangères au lycée Jean Zay

Objectif : professionnalisation des LVE, en particuliers en communication orale et en négociation-vente.

4 langues enseignées au lycée Jean Zay :

  • anglais
  • espagnol
  • allemand
  • portugais (débutant accepté en 3ème langue)
  • Autres langues (italien, turc) : par correspondance
    avec le CNED (frais à la charge de l'étudiant).

Les partenariats

Le BTS commerce international du lycée Jean Zay :

  • est membre des DCF (dirigeants commerciaux de France),
  • a signé un accord de partenariat avec la CCI d'Orléans, avec les CCEF (Conseillers du Commerce Extérieur Français),
  • travaille en collaboration avec le service des affaires internationales et des villes jumelles de la ville d'Orléans.

 


Le profil souhaité

Être performant à l'export, c'est posséder des qualités personnelles et
professionnelles telles que :

  • l'ouverture d'esprit
  • l'autonomie
  • la ténacité
  • la culture générale
  • le dynamisme
  • la pratique de plusieurs langues étrangères

Admission

La section est ouverte à tout bachelier (ES, L, S, STG : en particulier MERCATIQUE), avec un bon niveau général et dans deux langues étrangères.
L'élève de la section a le statut étudiant et bénéficie du régime de la sécurité sociale et de la mutuelle étudiante. Le dossier social étudiant permet l'attribution d'une bourse d'enseignement supérieur ou d'un logement en résidence universitaire.


Orientation et Débouchés

Après le BTS CI, certains étudiants poursuivent leurs études, principalement en licence professionnelle (logistique, import/export, négociateur-acheteur), mais aussi en licence LEA ou en école de commerce. Les autres entrent sur le marché du travail.

Les titulaires du BTS CI peuvent aussi prétendre au VIE, Volontariat International en Entreprise : une entreprise confie à un jeune, jusqu'à 28 ans, une mission professionnelle à l'étranger durant une période modulable de 6 à 24 mois.

Le contexte professionnel :

Le/la titulaire du BTS Commerce International accède, en fonction de son expérience, de la taille de l'entreprise et des opportunités, à plusieurs niveaux de responsabilité.

Il/elle peut donc occuper les emplois suivants (liste non exhaustive):

  • Assistant(e) commercial(e) export
  • Assistant(e) import
  • Assistant(e) transitaire
  • Assistant(e) du Responsable de zone
  • Assistant(e) aux achats à l'international
  • Commercial(e) export
  • Chargé(e) de mission à l'international
  • Agent de fret
  • Responsable de zone
  • Acheteur international

Les poursuites d'études

Les spécialisations :

Il peut également intégrer :

  • Dans les métiers de la logistique
  • Dans la négociation internationale
  • Secteur bancaire
  • Responsable mercatique (PME) ...
  • Les Licences professionnelles (négociateur acheteur, import/export, logistique, transport)
  • Les licences / Master, les Écoles de commerce,

Calendrier 2016-2017

Retrouver le calendrier scolaire avec les dates importantes.

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ONISEP

Pour d'avantage d'informations
sur le BTS:

www.onisep.fr

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