Les délégués des élèves

Les délégués de classe sont en général 2 par classe et sont chargés de représenter les élèves en toutes circonstances

Ils sont les porte-parole des élèves auprès des professeurs et des personnels d'éducation, notamment au moment du conseil de classe o`u ils siègent.

À cette occasion, ils

• recueillent les avis et propositions des élèves,

• en font part aux participants lors du conseil de classe,

• et diffusent à leurs camarades les informations qui leur sont communiquées au cours du conseil.

Élections

Électeurs et candidats

Chaque élève peut voter pour élire les délégués de sa classe. Aucune condition d'âge ou de nationalité n'est exigée. De même, chacun peut être candidat. Les candidatures sont individuelles. Les candidats peuvent se déclarer le jour même de l'élection, aucune déclaration préalable n'est nécessaire.

Calendrier des élections

L'élection est organisée par le professeur principal (ou un professeur désigné par le chef d'établissement) et se déroule avant la fin de la 6ème semaine de l'année scolaire. Elle est précédée d'une réunion d'information sur le rôle des délégués et les attributions du conseil de classe.

Durée du mandat

Le délégué est élu pour la durée de l'année scolaire en cours.

Déroulement de l'élection

Les élections se déroulent à bulletin secret au scrutin uninominal à 2 tours. Chaque électeur vote pour un candidat et son suppléant. Les candidatures sont déclarées à la classe. Cependant, un élève n'ayant pas présenté sa candidature peut être élu s'il a reçu un nombre suffisant de voix et s'il accepte son mandat de délégué.

Si un candidat obtient la majorité absolue des suffrages au 1er tour, il est déclaré élu et devient délégué. Au second tour, le candidat qui obtient le plus de voix est déclaré élu comme second délégué.

Si aucun des candidats n'obtient la majorité absolue au 1er tour, on procède à un 2nd tour o`u la majorité relative suffit. Les 2 candidats qui obtiennent le plus de voix sont déclarés élus.

En cas d'égalité du nombre de voix, le plus jeune des candidats est déclaré élu.

`A noter : dans les établissements comportant un internat, l'ensemble des élèves internes est assimilé à une classe pour l'élection de ses représentants. Les internes ont donc ainsi des délégués d'internat, en plus de délégués de classe.

Sources : vosdroits.service-public.fr

Liste des délégués