Baccalauréat Français International

Le nouveau BFI - Baccalauréat Français International - est mis en oeuvre dès septembre 2022 pour les élèves de seconde et de première section internationale. Le BFI remplace l’OIB (Option Internationale du baccalauréat) dans le cadre des sections internationales.

La Section Internationale poursuit l'objectif de développer les compétences linguistiques des élèves mais aussi de proposer un enseignement selon les méthodes britanniques : apprentissage centré sur l'élève, son autonomie et toutes ses compétences scolaires et personnelles.

La seconde internationale britannique, c’est :study

- une seconde générale avec tous ses enseignements (30h hebdomadaires)

- des enseignements en anglais qui s'ajoutent aux enseignements de seconde :

• 4 heures hebdomadaires de littérature britannique en seconde ;
  • 4 heures d'histoire-géographie (2h en français, 2 heures en anglais);
  • à partir de la 1ère : 2h d’enseignement de Connaissance du Monde.

La Section Internationale est ouverte aux élèves qui se dirigent vers une série générale, et est compatible avec tout choix de spécialité, sauf les spécialités anglais (LLCE et Anglais Monde Contemporain).

Les élèves préparent le baccalauréat français international (B.F.I.), avec des épreuves spécifiques en anglais et en histoire géographie, qui comptent pour 40 % des coefficients du baccalauréat.

Cette section s’adresse à :

• des élèves anglophones de langue maternelle,

• des élèves disposant en fin de 3ème d’un niveau très solide en anglais écrit et parlé ainsi que de solides compétences littéraires (analyse, rédaction, argumentation)

• des élèves ayant déjà suivi l’enseignement en Section Internationale (SI) Anglais au collège. Ils intègrent de droit la SI en 2de

Modalités d’admission

Des tests de niveau de langue et de compétences écrites et orales est alors obligatoire pour intégrer la Section internationale Britannique.

Le dossier de candidature sera à télécharger sur notre site internet ou à demander à votre collège.

Date limite de dépôt des candidatures au lycée le vendredi 17 mai 2024 à 18h00.

Test écrit le mercredi 22 mai 2024 au lycée Jean ZAY, à 10h00 salle « Amphi Jacobson »

Test oral à partir du mercredi 29 mai 2024. Il n’aura lieu que pour les élèves admissibles à l’issue de l’épreuve écrite.

Les candidats recevront une convocation aux tests d’admission par mail.

La saisie du vœu générique de votre lycée de secteur dans Affelnet est obligatoire, afin d'obtenir une affectation si vous n'étiez pas retenu aux tests.

jack flagProfesseur référent : Nicolas TAVERNIER
Secrétaire référente : Élodie CHOLET

Les résultats seront communiqués fin juin sur la notification d’affectation

Attention : aucune modification de ce calendrier ne sera possible quel que soit le motif.

TÉLÉCHARGER LES INFORMATIONS DE RECRUTEMENT

tÉlÉcharger le dOSSIER D'INSCRIPTION AUX TEST DE RECRUTEMENT B.F.I.