Actions du CVL

Les élus du CVL dans « Questions de génération » sur France 3 Centre Val de Loire

Mardi 17 octobre 2023, les élus du Conseil de Vie Lycéenne (CVL) du lycée ont travaillé avec une équipe de France 3 Centre Val de Loire, dans le cadre du dispositif « Questions de génération ». Cette action d’Education aux Médias et à l’Information (EMI) est portée par France 3 Centre Val de Loire et accompagnée par le CLEMI (Centre pour l’Education aux Médias et à l’Information) de l’académie d’Orléans-Tours. Les élèves y proposent et enregistrent des questions liées à l’actualité. Ces dernières sont ensuite diffusées pendant le journal télévisé 19/20, et traitées par un journaliste.

Lors de cette rencontre, nos élus lycéens ont échangé sur les métiers du journalisme, mais aussi leur rapport à l’actualité et leurs pratiques informationnelles, dans une démarche d’éducation à la citoyenneté. Ils ont ensuite enregistré les questions qu’ils avaient préparées. Elles ont été exploitées lors du 19/20 du 17 octobre, puis de la capsule Lu ici les jours suivants.

Vous pouvez retrouver ces différents passages télévisés via les liens ci-dessous.

Félicitations à tous les élèves élus lycéens pour leur implication et leur travail !