Abdennour Bidar invité par l'association Philomania au lycée

Mardi 28 Février 2017

Abdennour Bidar ou comment ré-enchanter le monde

Ce 28 février 2017 à 18 h30 dans hall de la Maison des lycéens, élèves, enseignants, retraités, lecteurs…un public varié, dense et intergénérationnel attend, impatient et fébrile, la conférence.

L’association orléanaise Philomania invite Abdennour Bidar, médiatique Inspecteur Général de l’Education Nationale en philosophie.

Philomania, présidée par Mme Marie-France Cano, est soucieuse de mettre la philosophie à la portée de tous, notamment par l’organisation de cafés philosophiques mensuels hébergés le mardi soir au lycée Jean Zay,

A coup sûr ce pari ambitieux est réussi ce soir-là.

Caractériser Abdennour Bidar s’avère une mission ardue.

Cet homme élégant, intellectuel de haut vol, excellent pédagogue de surcroît,  docteur en philosophie, auteur d’une thèse sur Mohammed Iqbal, un grand poète et philosophe indien du début du 20ème siècle. Connu du grand public par ses nombreux essais, il est un des rédacteurs de la Charte de la laïcité à l’École.

Abdennour Bidar se présente modestement comme « un apprenti philosophe ». Oserions-nous risquer à son sujet l’expression de « méditant engagé »?

L’évocation de son essai Les Tisserands  paru en 2016 inséré dans un authentique projet fédérateur conquiert, séduit, voire subjugue l’auditoire.

Être tisserand n’est-ce pas une activité totalement obsolète ? Eh bien non !

Face à la morosité et au pessimisme ambiants, chacun peut, s’il le souhaite, rejoindre ces modestes et patients artisans tisserands-tisseurs-relieurs et ainsi aspirer à réparer le tissu déchiré du monde.

Apprenons ou ré-apprenons à cultiver le triple lien nourricier et vital à notre moi profond, à l’autre et à la nature !

Se libérer des liens pervertis ouvre la voie à une vie nouvelle.

En véritable passeur, Abdennour Bidar nous convie à étancher la soif d’essentiel, à renouer avec « une vie spirituelle », perçue sous l’angle d’une « vie reliée. »

Chacun alors se rêve élève voire disciple d’un tel maître en sagesse et philosophie …

A l’orée des 3èmes Rendez-vous philosophiques d’Orléans, ayons tous à cœur d’ouvrir notre réflexion aux enjeux contemporains et remplissons notre besace de la substantifique moelle puisée à la pluralité des entretiens et des enseignements prodigués lors de ces riches rencontres !  Ainsi,

« Sur différentes fleurs l'Abeille s'y repose,