Lecture du récit « ici ça va » dans le cadre de Mille lectures d'Hiver

Jeudi 26 janvier 2017

Sous le charme d'une conteuse

Ce jeudi 26 janvier les élèves de 2nde 10, intimidés et curieux, entourent Laure Pasque dans un silence recueilli. Cette comédienne talentueuse et avenante, est invitée au lycée Jean Zay dans le cadre de Mille lectures d'Hiver, dispositif mis en œuvre par l'Agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique (Cliclic)

La magie des mots se produit à l'insu de tous. L'univers empreint de simplicité, de douceur et de bonheur d'Ici ça va, un court récit du jeune écrivain Thomas Vinau, enveloppe chacun, tel un douillet cocon.

Ici ça va, c'est l'aveu même de son auteur « l'histoire d'une reconstruction... d'un retour à la lumière».

Jugez-en plutôt !

Ema et son compagnon, le narrateur, aménagent une vieille maison dans la campagne. Une nouvelle vie, rythmée par le passage des saisons, l'apprivoisement à la nature, aux animaux et aux personnes du voisinage, se dessine et va exorcisant les blessures du passé.

Autant de cartes postales célébrant l'harmonie entre l'homme et la nature, la plénitude de l'instant, les authentiques petits plaisirs de la vie.

Le public lycéens est littéralement subjugué par la prose poétique, finement ciselée.

L'échange, jalonné par la découverte étonnée et émerveillée de la poésie du quotidien de Thomas Vinau, est un moment fécond de complicité heureuse être Laure Pasque et les élèves. La parole libre et sincère s'y déploie, impressions et questions émergent dans un climat confiant.

« Écouter sans rien faire, pour nous c'est difficile, on a pas l'habitude... » confie une grande lectrice.

« Au fait, comment vous y prenez-vous pour préparer une séance de lecture ? »

« Moi je vais acheter ce livre car je veux l'offrir » clame une jeune fille enthousiaste.

Oui, « nous sommes bien ici », cette phrase conclusive du récit traduit l'esprit de ce beau rendez-vous littéraire et convivial.

Puisse ce grain de levain enfoui dans la pâte cet après-midi de janvier fermenter !