C'est la Rentrée pour la classe de UPE2A !

Lundi 2 Octobre 2017

Aujourd'hui, mon rêve, c'est... le BAC en France !

Lundi 2 octobre 2017, 13h, je viens de faire ma rentrée au lycée Jean Zay. J'ai 16 ans... et un peu plus, je ne parle pas du tout le français ou si peu... Dans ma classe de SECONDE 1 - UPE 2A, nous sommes 13 élèves allophones ; nous arrivons d'Albanie, d'Algérie, d'Angola, d'Espagne, du Maroc, du Portugal, de Saint Domingue, de Syrie ou de Tunisie. Dans quelques jours,  nous serons certainement un peu plus nombreux.

Pour nous accueillir, que de monde ! Un Proviseur, un Proviseur-adjoint, un CPE, 4 AED, 5 professeurs, 5 anciens élèves allophones. Impossible de retenir tous les noms! Tellement difficiles à prononcer ! À chaque instant, je remarque que quelqu'un est à côté de moi, on me sourit, on me guide, on m'indique un numéro, un mot, une page...

Tout est préparé, la salle de cours, les carnets du lycéen, les emplois du temps, les photos pour la visite du lycéen et même un objet nouveau dans ma vue de lycéen : énorme classeur de français.

Je vais suivre 12 heures de français par semaine, 3 heures de maths, 3 heures d'anglais et à partir de décembre, 1 heure d'histoire-géographie, 1 heure de Sciences Physiques et 1 heure de SVT ; on m'annonce aussi des heures de culture française et de BD. Et l'emploi du temps commence dès demain.

Enfin, ça y est, j'y suis ! Je vais apprendre le français dans un lycée, en France.