Lecture sur le harcèlement

Vendredi 24 Novembre 2017

« Tolérance zéro » au harcèlement

Quels sont les points communs entre Charles Bovary, Guillou nommé le Sagouin dans le roman éponyme de Mauriac et Daniel Eyssette, baptisé le Petit Chose chez Daudet ? À l'école tous sont les souffre-douleur de leurs pairs.

En 2017 comment former les lycéens à exercer leur esprit critique dans ce domaine sensible ?

M. Haquin, CPE, Mme Genevaux, professeur d'Arts Appliqués, s'y emploient résolument, avec la complicité d'une documentaliste.

Sais-tu ce qu'est une rumeur ? Selon toi que signifient des « mots cutter » ?

D'emblée les élèves des Secondes GA1 et GA2 sont plongés dans le vif du sujet et découvrent le roman graphique aux dessins magnifiques et au ton pastel :

Mots rumeurs, mots cutter

L'intrigue réaliste et actuelle touche nos adolescents. Une banale histoire d'amour se tisse entre Mattéo, « un redoublant », beau gosse et Léa, une discrète jeune fille rousse, ... tous se sentent concernés. Soudain l'idylle s'emballe et fait place au drame.

Léa devient le bouc émissaire du collège. L'insidieux et subtil engrenage du harcèlement se met en marche avec sa cohorte de mots blessants, de violences physiques, de brimades et de persistantes et avilissantes rumeurs. La faute à une photo compromettante de Léa, prise à son insu, circulant sur les réseaux sociaux !

L'auditoire, sous le choc, s'identifie à l'innocente victime, Léa. Son empathie est la première étape du chemin vers le respect de l'autre, fragile et vulnérable.

Bien différent est le témoignage, fort et poignant, de Noémya Grohan retranscrit dans

De la rage dans mon cartable

Personne ne vit l'expérience traumatisante du harcèlement prolongé, sans encourir des risques graves et les séquelles sont légion chez cette jeune adulte. Mais « ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » ! Noémya puise dans sa traversée de l'enfer la force d'agir et de s'engager par l'écriture et par le rap, ses exutoires.

Étonnement et admiration se mêlent intimement chez nos auditeurs lycéens.

Une prise de conscience s'exhume et le message de la chanson écrite par Noémya fait mouche :

« Certains mots tuent, mais c'est motus

Et bouche cousue, je n'en veux plus. »

Maintenant pour nous, lycéens, le harcèlement c'est « tolérance zéro » !