Deuxième atelier d'écriture de Christophe Fourvel

Jeudi 11 Janvier 2018

À vos plumes !

Jeudi 11 janvier 2018, de 14h à 17h, les élèves des arts du spectacle de 2nde 3, accompagnés par Delphine Tavernier et Sandrine Leturcq, retrouvaient avec beaucoup de plaisir Christophe Fourvel, écrivain, qui leur avait déjà proposé un atelier d'écriture en novembre, dans le cadre du projet Aux arts lycéens et apprentis !, intitulé Aux zaycritures de la danse, porté par Sandrine Leturcq, professeure documentaliste.

Après une lecture chorale à voix haute des textes de Christophe Fourvel pour le spectacle J'ose la pose, les lycéennes avaient trois textes à écrire, dispersées au cale à l'intérieur du CDI au milieu des livres. Les deux premiers textes approfondissaient ceux de la séance précédente, tandis que le troisième texte devait porter sur le corps : parler des sensations avec le corps, pas forcément anatomique, comment on vit avec son corps, le corps-désir, le corps malade...

Les textes des élèves furent lux en dernière heure : beaux, touchants ou drôles, ils ont surpris, amusé ou ému les élèves. Ils constitueront le support de travail pour les ateliers chorégraphiques qui commencent le 1er février 2018 au CCNO avec Christine Desfeuillet.

Une remarque d'élève en fin d'atelier reflétait bien l'impression générale : « Mais... c'est fini ? On ne vous reverra plus ? »

Les textes produits lors de ces ateliers d'écriture vont servir de support aux douze ateliers chorégraphiques qui vont commencer le 1er février et aboutir à un spectacle au Centre Chorégraphique National d'Orléans le vendredi 1er juin.

Vous écrivez ? Eh bien dansez maintenant !