Le printemps

Lundi 19 Mars 2018

Le printemps... et la Semaine de la presse et des médias à l'école

« Sans les journalistes, nous ne nous y retrouverions jamais dans un monde en perpétuel changement, et, ... nous ne saurions jamais où nous sommes. »

La citation d'Edwy Plenel, ancien directeur du quotidien Le Monde, co-fondateur du site web d'information et d'opinion Mediapart pourrait-elle être mise en exergue de la 29ème Semaine de la presse et des médias à l'école, du 19 au 24 mars 2018, porteuse de la riche thématique : « D'où vient l'info ? ».

Pour creuser l'appétence, à cette occasion les professeurs documentalistes, avec le précieux concours de Mme Katrine Laevens, montent un kiosque de presse au CDI.

Le saviez-vous ?

En 2017, 65 journalistes sont tués dans le monde pour avoir exercé leur mission d'information.

Mesurez-vous l'importance de ce chiffre ?

Vous pensez que la Syrie est le théâtre privilégié de ces violences meurtrières ?

Eh bien non !

Le Mexique est le pays en paix le plus dangereux pour les reporters. Leurs enquêtes dérangent de sombres intérêts, notamment ceux des cartels de drogue. Aussi n'hésite-t-on pas à les réduire au silence en les assassinant lâchement.

En France la profession de journaliste se féminise et se précarise et se doit de lutter contre les attaques de tout bord. Et que dire du venin distillé par les « fausses nouvelles » ou fake news ?

Les récentes Assises du journalisme à Tours mettent l'accent sur leur grande dangerosité pour la démocratie.

Sensibiliser les élèves à cette actualité brûlante, sans oublier de leur faire découvrir la responsabilité de publication et le partage de contenus en ligne... et bien d'autres propositions figurent au programme de cette Semaine de la presse et des médias à l'école.

Ayons à cœur de combattre la désinformation !

Formons les citoyens de l'avenir !