Visite de rentrée du Président de Région

Tous les ans, le Président de la Région Centre-Val de Loire organise une visite d'établissement (lycée, CFA et centre de formation).

Le vendredi 30 septembre à 14h30, en présence de Mme la Députée Valérie Corre et de M. Le Directeur Départemental des Services de l'Éducation Nationale, Mme le Proviseur du lycée Jean Zay accueille M.François Bonneau.

Cette rencontre est l'occasion de présenter :

• l'aménagement du pôle médico-social
  • la restructuration d'une salle "Arts et Vie Numérique"

L'aménagement du Pôle médico-social

Le projet dont le Maître d'ouvrage est le Cabinet Luc Gilbert, consiste à aménager dans les locaux du lycée en rez-de-chaussée un nouvel espace d'accueil de soins en direction des élèves, plus accessible, plus moderne et plus fonctionnel.

Le projet d'aménagement se situe dans une partie de bâtiments existants, anciennement foyer des étudiants et lycéens désormais implanté dans le récent bâtiment Vie Lycéenne.

La dotation de différents matériels : mobilier d'accueil, mobilier spécifique de santé, matériel informatique, etc. prend en compte la nécessité d'un aménagement intérieur contemporain et d'équipement adapté aux besoins spécifiques : accueil, soin, écoute et prise en charge.

Un projet indispensable au bon fonctionnement d'un service de santé et social qui prend en compte aussi l'évolution constante des effectifs au sein de l'établissement.

La restructuration d'une salle Arts et Vie Numérique

Le projet mis en oeuvre par le cabinet Vincent Bourgoin Architecte s'inscrit dans une démarche de valorisation des arts (Arts Plastiques et Arts appliqués) et une reconnaissance des pratiques pédagogiques expérimentales et innovantes (numérique et classe inversée) au sein du lycée Jean Zay.

Il s'agit de :

• Imaginer un espace créatif (esthétique et coloré) et flexible favorisant l'expression, la confrontation, l'exploration, l'investigation, et la réalisation dans le cadre de développement de compétences artistiques et/ou numériques et permettant l'application de la pédagogie inversée.
  • Réaliser et aménager un laboratoire harmonieux et surprenant avec du mobilier ergonomique et contemporain, une luminosité avec éclairage doux et écologique type LED et un acoustique apaisant, pour créer un climat de confiance et donner l'envie aux lycéens de se sentir à l'aise, de s'impliquer et d'affirmer leur responsabilité, de prendre des risques scolaires, et de se confronter aux différents points de vue ... dans le respect d'autrui et de l'environnement.
  • Faire de ce lieu d'enseignement, un environnement favorable à la création et un lieu de vie pédagogique qui puissent répondre aux besoins des enseignements mutualisés : Une salle à dimension interdisciplinaire, tout en tenant compte des spécificités de chaque discipline concernée.