Bonne route à la 2nde 1

Lundi 3 Octobre 2016

Bienvenue aux nouveaux élèves !

En cet après-midi automnal du 3 octobre, sans doute avez vous croisé au détour d'un couloir, un petit groupe d'adolescents attentifs, intimidés, souriants... et étonnamment silencieux.

Le saviez-vous ? Ce premier lundi d'octobre marque la rentrée des lycéens allophones.

Une équipe resserrée et soudée d'enseignants les accueille avec bienveillance : Mme Cousin en anglais, M. El Maktoum en mathématiques et les deux chevilles ouvrières du dispositif, Mmes Comby et Durieu, professeures respectivement de français langue de scolarisation et de français langue étrangère.

Tous ont à cœur de prendre en compte les besoins de ces huit jeunes, prochainement rejoints par d'autres, par un soutien sans faille et des encouragements quotidiens.

Nos lycéens allophones viennent des quatre coins de la planète. Que de kilomètres parcourus ! Quelle richesse dans leur diversité ! Une élève originaire de l'Inde prend place aux côtés d'une jeune brésilienne. Portugal, Albanie et pays du Maghreb sont représentés.

Leur point commun : parler une langue différente de celle de l'école française. L'immersion dans la langue française est immédiate. Cette découverte balbutiante et tâtonnante se fait persévérante et ô combien émerveillée.

Quel bonheur d'associer leur voix au poète Eluard pour reconnaître :

« Il y a des mots qui font vivre »

L'apprentissage linguistique va de pair avec un projet d'intégration sociale, culturelle et professionnelle. Ce pari ambitieux s'avère souvent réussi.

Au seuil d'une année scolaire prometteuse et décisive, prêtons l'oreille à l'invitation pressante du poète René Philombe :

« Ouvre-moi mon frère »

Et osons accompagner nos lycéens allophones sur leur nouvelle route.

Marie-Claude BOULEY