Exploration des bords du Loiret par les élèves de Seconde, de l’option Sciences et Laboratoire

Vendredi 7 Octobre 2016

Exploration des bords du Loiret par les élèves de seconde, de l’option Sciences et Laboratoire

Le vendredi 7 octobre après-midi, une trentaine d’élèves de Seconde, de l’option Sciences et Laboratoire, du lycée Jean Zay ont parcouru les bords du Loiret des bassins d’Olivet. Munis de  gants et de pinces, et accompagnés des techniciens de l’ASRL (Association Syndicale de la  Rivière Loiret), Stéphane THAUVIN et Sylvain PINAULT, ils ont ramassé quelques 500 litres de déchets variés :« Nous avons trouvé beaucoup de bouteilles en verre, et même des chaises de jardin ».

Cette sortie sur le terrain fut également l’occasion pour les élèves, d’observer au microscope des micro invertébrés et des algues, bio indicateurs de la qualité de l’eau du Loiret, encadrés par leurs enseignants Mme DE KONINCK (SVT), Mme GROSJEAN-SQUINABOL (Physique-Chimie) et les adjoints techniques de laboratoire du lycée Mr TARAZON et Mme SOUCHAY.

« En option d’exploration Sciences et Laboratoire, nous avons choisi de travailler sur le thème de l’eau, et plus précisément sur les écosystèmes d’eau douce et sur la protection de la qualité de l’eau. L’objectif de cette sortie est de permettre aux élèves d’associer pollution et fragilité des écosystèmes aquatiques : ceux-ci dépendent d’êtres vivants invisibles, dont l’existence est insoupçonnée des élèves, mais qui sont extrêmement sensibles à  la qualité de l’eau, d’où leur fonction de bio indicateurs.

Avec cette activité ponctuelle, en partie subventionnée par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne (projet « Défieau ») et par la Région (action « Lycéens-Citoyens »), nous espérons également former les élèves à être des citoyens plus responsables, plus conscients de leur environnement, et même « éco-formateur » de leur entourage », expliquent leurs professeurs.

Anne-Catherine DE KONINCK