Un projet futuriste en Sciences

Mars, la planète rouge, où vivent « des petits hommes verts »…le sujet intrigue et fascine. Dès lors, l’imagination, « cette folle du logis », vagabonde et nous entraîne vers ces lointaines terres glacées et inhospitalières.

Que dire de l’exposition « Projet d’habitat martien », présentée dans l’espace situé au-dessus de la Maison des Lycéens ?

Saluons rigueur, fiabilité et richesse de l’information, désormais, accessible à tous !

Le travail des élèves de 2nde, encadré par Mme de Koninck, professeure en S.V.T., témoigne des dernières avancées scientifiques. Le lecteur des célèbres des Chroniques martiennes de l’américain Ray Bradbury vacille, tant l’innovation scientifique rejoint ici la science-fiction.

Les constructions aux parois transparentes, véritables maisons de verre sophistiquées, surprennent et séduisent le visiteur. Dans ce décor aux allures futuristes des éoliennes sont reconnaissables. Sur Mars, les tempêtes de poussière sont légion, ne l’oublions pas !

L’expérience MELISSA (Micro Ecological Life Support System Alternative), mise au point par l’Agence spatiale européenne (ESA) retracée par les élèves, vous coupe le souffle. Désormais, c’est la survie assurée pour mille jours, la durée d’un aller-retour vers Mars !

Cet écosystème, complet et autonome, composé de cinq compartiments, produit eau, oxygène et nourriture, sans omettre le recyclage des déchets.

Dans un module on prévoit la croissance des micro-algues vertes, des spirulines ; la culture des plantes comestible est réservée à une serre.

Avec ce projet de longue haleine, mobilisateur d’énergies et de recherches pointues, le voyage interplanétaire connaît une sérieuse accélération.

De quoi éveiller bien des vocations de chercheurs chez nos lycéens…

Sans doute, comme Pascal au 17ème siècle, « l’espace infini de ces galaxies nous effraie ».

Mais, à l’horizon de 2035, habiter sur Mars sera devenu réalité.

Marie-Claude Bouley