La section d'enseignement professionnelle à la découverte du droit et de la justice

Du 10 au 14 Octobre 2016

Une intervention de la maison du droit et de la justice située à Orléans la Source, a été organisée par Madame Baqué, professeur de la Section Professionnelle du lycée Jean Zay.

Durant la semaine du 10 au 14 octobre dernier, les élèves de la section d'enseignement professionnelle ont pu se familiariser avec une exposition mise à disposition en début de semaine. Celle ci avait pour objectif de susciter la curiosité de nos jeunes sur les droits et les obligations des 13/18 ans.

En deuxième partie de semaine, ces mêmes élèves ont été encadrés par deux animatrices, Madame Andréa Pujage, responsable de la Maison de justice et du droit et son assistante, ainsi que quelques professeurs. La première partie de l'intervention a consisté à préciser que la loi est applicable pour tous, mineurs et majeurs français, étrangers résidant en France, qu'ils soient en situation régulière ou pas sur le territoire français.

Des informations ont été données sur le nombre de soldats d'enfants dans le monde,  ou qui travaillent dans des conditions peu favorables. Un rappel également sur les différents  droits que nous avons, droit inhérent à la vie (7 millions d'enfants meurent chaque jour de faim dans le monde) à la santé, à l'identité, à l'instruction, à s'exprimer, à être entendu, protégé, défendu, à avoir une justice adaptée.

En effet, les mineurs voient leur peine divisée par deux en France. S'ils sont condamnés, ils sont transférés dans des CER (Centre d’éducation Renforcée). Les différences entre contraventions, délits et crimes ont été traités avec divers exemples, en France, la durée maximale d'emprisonnement est de 33 ans.

Un jeu de questions-réponses a permis aux élèves d'indiquer de quelle infraction il s'agissait, Madame Pujage a précisé la peine ou l'amende encourue. Ces interventions ont suscité un grand nombre de questions chez nos jeunes, certaines informations sont connues lors du passage du code. Il a été fait quelques fois des confusions avec ce qui est fait en France, et sur ce qui est vu dans les films américains, notamment des questions sur la caution pour sortir de prison.

Les élèves ont eu à faire un compte rendu qui leur ont permis d'avoir une production écrite de cette intervention. Madame Baqué remercie Madame Richard pour l'avoir autorisé à faire ce projet et aux professeurs qui ont encadré les élèves.