Des lycéens allemands à Jean Zay

Mercredi 7 Décembre 2016

Un échange tourné vers l'avenir

Mercredi 7 décembre 20 heures, départ des 23 lycéens allemands, de Martina et Ute, professeurs de français, et du jeune Timothée, engagé en service civique au gymnasium d'Osterburg en Saxe.

Les vers de Du Bellay, poète du XVIème siècle, hantent alors nos mémoires :

« Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...

Et puis est retourné, plein d'usage et de raison

Vivre entre ses parents le reste de son âge ! »

L'échange Save-Anhalt, porté par Mmes Röhrs et Blet, respectivement enseignante en allemand et en histoire-géographie, sous-tendu par de solides visées pédagogiques, est marqué du sceau de l'excellence.

Ce sont cinq jours de rencontres émouvantes avec l'Histoire et ses traces, de découvertes étonnées des mille et un aspects du quotidien chez les correspondants, dans la cité et... au lycée Jean Zay.

Que de pépites engrangées çà et là ! Oui, « voyager c'est la meilleure école pour former la vie » !

À Pithiviers, marche du souvenir sur l'emplacement de l'ancien camp d'internement, à Paris, visite du mémorial de la Shoah, au CERCIL (Centre d'étude et de recherche sur les camps d'internement du Loiret) à Orléans, témoignage vidéo d'un rescapé des camps,; autant de moments éducatifs, forts et bouleversants, pour ces jeunes. Par-delà la compréhension des mécanismes mortifères du passé, jaillit de l'espérance de construire un avenir de fraternité.

Désormais, tous les lycéens adhèrent à ces vers d'Eluard :

« Il y a des mots qui font vivre

Et ce sont des mots innocents

Et le mot frère et le mot camarade »

Nos différences sont acceptées dans un climat bon enfant lors d'une conversation informelle, émaillée de rires d'une réelle complicité.

Le saviez-vous ? Au gymnasium d'Osterburg le CDI n'existe pas et il n'y a ni infirmière, ni cuisinier. En revanche le marché de Noël, à l'ambiance musicale, est très festif et comporte de multiples activités.

Cet échange, où s'édifient des ponts, est résolument vers l'avenir.

Ayons à cœur de remercier chaleureusement toutes les chevilles ouvrières contribuant à sa pleine réussite !

Marie Claude BOULEY