Les filières scientifiques de l'enseignement supérieur sont grandes ouvertes aux lycéennes !

Lundi 12 Décembre 2016

Les filles : osez et croyez en vous !

« On me faisait ingurgiter l'algèbre

On me tordait les ailes jusqu'au bec

Sous l'affreux chevalet des X et des Y. » V. Hugo. Les Contemplations

À l'évocation de ses souvenirs de collège, V. Hugo parle du supplice de l'élève infligé...par les mathématiques.

Vision- ô combien !- obsolète en 2016.

Aujourd'hui les filières scientifiques de l'enseignement supérieur demeurent souvent méconnues et les jeunes filles s'y inscrivent en trop petit nombre. Pour contribuer à changer ces représentations négatives, faire découvrir richesse et variété des métiers scientifiques, motiver les jeunes filles à s’y engager, le projet européen Hypatia se construit. Hypatie d’Alexandrie, philosophe et mathématicienne, férue de sciences et d’astronomie, est une pionnière, n’est-ce pas...

Ce 12 décembre 2016 la venue de Madame Michèle Grillot, maître de conférences à l'Université d'Orléans, s'ancre  dans les visées ambitieuses d' Hypatia.

Michèle Grillot, responsable du département de mathématiques à l’Université, fondatrice  de la Maison pour la Science, ancienne directrice de l’I.R.E.M. et de l'I.R.E. (Institut de recherche sur l'enseignement des sciences) est passionnée  par son métier d’enseignante-chercheuse et sa discipline… les mathématiques. Son enthousiasme souriant, sa tranquille force de conviction, son exposé rigoureux et pédagogique séduisent le public lycéen, composé d'une petite centaine d'élèves issus de Terminales scientifiques, accompagnés de Mmes Barnoux, Saint-Mars, Morel, professeures de mathématiques. M Ménagier, responsable académique du projet européen Hypatia, assiste également à  cet échange dense.

Le saviez-vous ? Mathématique, statistique, informatique sont de précieux sésames pour embrasser des carrières passionnantes, évolutives, souvent bien rémunérées. De multiples métiers au croisement de plusieurs filières  scientifiques sont pour vous à la portée de la main. Devenir actuaire dans une compagnie d'assurances, ingénieur(e) cryptologue  pour déchiffrer nos indispensables cartes à puces, y songez-vous ? Le « big data » est source d'emplois innovants, ne l'oubliez pas ! Seriez- vous prêt(e) à rejoindre une équipe de chercheurs ?

Informations et interrogations glanées çà et là secouent, bousculent les jeunes et sont un véritable levain dans la pâte. Les encouragements, empreints de lucidité et réalisme, s’égrènent au fil de cette belle rencontre interactive. Le témoignage percutant de Michèle Grillot : « 26 % des professeurs d'université sont des femmes. Même quand on est une femme, il est possible de mener à bien sa carrière. » fera-t-il mouche auprès des adolescentes ?

Au gré du jeu des questions-réponses des voies insoupçonnées s'ouvrent. Sans nul doute les professeurs de mathématiques élargiront ces brèches, par un dialogue attentif et respectueux des goûts et des talents de chacun.

N'hésitez plus ! Chères lycéennes chers lycéens, osez, lancez-vous dans les carrières scientifiques et croyez en vous !