Carte blanche à Charlie T : une super soirée au lycée !

Jeudi 15 Décembre 2016

Musiques partagées et convivialité heureuse

Jeudi 15 décembre 2016, 19 h30. La Maison des Lycéens, illuminée, bruisse et s’anime fébrilement.

Cette soirée hivernale est le moment choisi pour laisser libre cours à l’inspiration éclectique, talentueuse et éblouissante de M Tobermann, professeur d’éducation musicale, et à la découverte de multiples musiciens amateurs, en devenir et accomplis.

Un vaste et dense programme de qualité se déploie. Il y en a pour tous les goûts, toutes les sensibilités et tous les âges ; de Ticket to Ride, chanson des Beatles, groupe culte des années soixante, jusqu’à BB King, célèbre compositeur de blues, récemment disparu.

A l’unisson de Baudelaire :

« La musique souvent me prend comme une mer !...

Je sens vibrer en moi toutes les passions

D’un vaisseau qui souffre

Le bon vent, la tempête et ses convulsions. »,

insensiblement, le public rentre en communion avec la musique.

Quelles perles de grand prix recueillir, tant elles foisonnent ?

Les gospels « Come and go », «  Wade in the water », chantés par la chorale du lycée, réunissant élèves et enseignants, bouleversent par leur nostalgie et leur profondeur habitée.

Bien différent est « Whisplash band 2017 », l’atelier  d’improvisation, placé sous le patronage d’Arnold Schönberg, créateur de la musique sérielle. Mais - ô divine surprise ! – le déguisement des interprètes invite à l’humour et ouvre une dimension ludique.

Que dire de la magnifique et inattendue rencontre avec Bob Dylan, le prix Nobel de littérature et de sa chanson empreinte de pacifisme Knockin' on Heaven’Door ?

Oui ! A sa suite nous frappons tous à la porte du paradis !

En parodiant le titre d’Erik Orsenna Portrait d’un homme heureux…osons affirmer : M Tobermann est un musicien- pédagogue heureux !

Cet enseignant chaleureux, bienveillant et charismatique, sait communiquer et répandre autour de lui son amour passionné pour l’art musical et le chant.

Ce soir- là .d’anciens élèves reviennent au lycée et des formations orléanaises rejoignent M Tobermann… tout simplement pour être ses complices et partager musique et joie de vivre..

« La compétition c’est bien pour les chevaux, pas pour la musique. », cette citation de Bela Bartok résume parfaitement l’esprit cette belle soirée conviviale, irradiée par la passion musicale et son partage.

Marie-Claude BOULEY