Le planétarium numérique à Jean Zay

Jeudi 19 Janvier 2017

Le planétarium numérique ou la science en marche à Jean Zay

Pourquoi ne pas proposer à nos élèves de 2nde une illustration vivante et attrayante de l'astronomie ?

Mme Grosjean Squinabol, enseignante en Physique-Chimie a mis tout en œuvre pour faire venir le planétarium numérique de la Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture du Centre (FRMJC) au lycée, avec l'appui du Conseil Régional et l’aide de ses collègues.

Les 19 et 20 janvier, grande première pour neuf classes de 2nde !

C'est la découverte du planétarium numérique, cette « Géode à domicile », selon l'expression de l'animateur Monsieur Loïc Javoy médiateur scientifique et planétariste. Après avoir observé les étoiles et constellations du jour, les élèves ont pu découvrir les dimensions de l’univers et faire un fabuleux voyage dans le système solaire. La séance commence... et comme par magie le temps s'accélère et le spectacle du ciel étoilé en cette belle et froide nuit hivernale émerveille et coupe le souffle.

Et que dire de l'étonnante visibilité des planètes ? Mercure, voisine du soleil, dotée de journées brûlées par notre étoile, Vénus et son atmosphère surchauffée, la promenade dans le canyon de Mars-la planète rouge- l’atmosphère de Jupiter balayée par les cyclones, avec sa tache rouge, Saturne, entourée par ses anneaux glacés…autant de caractéristiques extraordinaires, propres à éveiller l’esprit scientifique et à insuffler curiosité et appétence chez les lycéens de 2nde.

Le film , Solar System Adventure  (Produit par RSA Cosmos et le planétarium de Saint-Etienne (France)) nous métamorphose en découvreurs éblouis. « Au fait avez-vous une idée des dimensions de l’univers ? interroge le planétariste. C’est le règne de la démesure, vous le savez bien. Les distances sont considérables et se comptent en années-lumière. »

Ce rappel questionne les lycéens sur une vie dans l’univers. Nous rejoignons ainsi l’aveu du physicien Blaise Pascal au 17ème siècle, saisi de vertige : « le silence de ces espaces infinis m’effraie. » A coup sûr l'invitation conclusive de l'animateur : « soyez les pionniers de cette aventure ! » va longtemps résonner chez les élèves surpris et enthousiasmés. Le planétarium numérique s’avère donc un complément indispensable, attrayant et ludique à l’enseignement scientifique.

Le planétarium numérique ou la science en marche mise à la portée des jeunes. Ne la laissons pas filer !