Repas convivial avec le CESC

Jeudi 19 Janvier 2017

« Le rugby féminin existe ... ça s'appelle les soldes ! »

Dans le cadre du Comité d'éducation à la Santé et la Citoyenneté, un débat-déjeuner était organisé le jeudi 19 janvier.

Le sujet proposé à l'ensemble de la communauté éducative était : « Le rugby féminin existe, ça s'appelle les soldes ! » Qu'en pensez vous ?

Derrière ce titre provocateur, l'idée des membres du CESC était d'inviter les intervenants à parler de l'égalité entre les hommes et les femmes dans la société actuelle.

Le débat a réuni des élèves - certains sont membres du conseil de Vie Lycéenne, des enseignants, des CPE, un parent d'élève et Madame Rey, Proviseure adjointe ; Un repas préparé par l'équipe de cuisine était proposé à tous les participants.

En préambule, il a été expliqué le choix du thème et du titre provocateur : l'idée est venue d'une émission TV où l'on voyait un café où aucune femme n'était présente. Ensuite, le choix du titre accrocheur signifiait que l'humour peut véhiculer certains stéréotypes vis à vis des femmes.

Un témoignage émouvant d'une élève a été lu et mettait en évidence la difficulté d'être une jeune fille, d'avoir des désirs d'études et d'intégration professionnelle, dans une famille qui pense que la place d'une femme est à la maison.

Il a été rappelé que la loi précise bien qu'il y a égalité entre un homme et une femme mais la réalité est autre : inégalité salariale notamment.

D'autres témoignages d'élèves ont suivi mettant en exergue la difficulté d'être une jeune fille dans l'espace public ; le débat s'est appuyé également sur la réflexion philosophique grâce à l'intervention de deux professeurs de philosophie. Le thème du féminisme et son évolution ont été également abordés.

En conclusion d'un débat trop court, il faut continuer à débattre sur le sujet et reconnaître aux jeunes filles, le droit d'un choix personnel concernant leurs études, leurs choix professionnels et leur vie privée.

Une petite bibliographie sur ce thème est disponible au CDI.