Conférence « Étrange Étranger » par Daniel Ramirez

Mardi 25 Avril 2017

« Nous sommes tous des étrangers »

« Ah ! Ah ! Monsieur est Persan ? C’est une chose bien extraordinaire ! Comment peut-on être Persan ? »

Ce souvenir des Lettres Persanes de Montesquieu est sans doute omniprésent dans la mémoire des participants à la conférence « Étrange étranger », proposée par Philomania, en partenariat avec les Rendez-vous philosophiques.

En cette fraîche soirée du 25 avril, l’approche des examens disperse les lycéens. En revanche, un public cultivé, attentif, se presse et bruisse d’impatience dans le hall de la Maison des lycéens.

Convient-il de présenter l’orateur ?

Daniel Ramirez, docteur en philosophie, concertiste, créateur du concept de ciné-philo, animateur de longue date des cafés philo parisiens, est connu, apprécié et estimé par les habitués de Philomania.

Une connivence, subtile, aimable et érudite, serait-elle déjà nouée entre ce philosophe d’origine chilienne, parfaitement bilingue, et la thématique de l’étranger ?

En effet Daniel Ramirez s’attache à décrypter les concepts avec vigueur et rigueur et à tordre le cou à des expressions communément employées, telle la malencontreuse « crise des migrants ». Ainsi il parvient à

« Donner un sens plus pur aux mots de la tribu ».

La parole du conférencier, nourrissante et stimulante, questionne et interpelle l’auditeur. Jugez-en plutôt !

Certes, nous imaginons habiter une sphère - notre corps, notre domicile, notre ville -. Mais, ne nous leurrons pas !, nous désertons souvent les autres et devenons ainsi des étrangers. Et que dire du Meursault camusien, étranger à lui-même et au monde, dans sa terne indifférence ?

Cependant, ne cédons pas au pessimisme !

En effet, les hommes sont citoyens du monde et le philosophe d’évoquer la longue tradition du cosmopolitisme, élaborée par les Stoïciens dans l’Antiquité, revisitée au 18ème siècle par Kant, défenseur de « l’hospitalité universelle ».

Saluons la bienveillance de Daniel Ramirez face à la diversité du questionnement dans le public ! C’est la découverte d’un « passeur entre deux rives » à l’immense culture, impliqué dans la cité auprès des personnes vulnérables.

Moment de grâce et de bonheur altruiste et intelligent.

Oui, « nous sommes tous des étrangers ».