Les Rencontres Philosophiques : Témoignage des élèves allophones

Mardi 4 Avril 2017

Oui nous tous sommes des lycéens !

          Dans La France vue d’ailleurs, l’universitaire rennais Hervé Coulouarn convie chacun à décrypter stéréotypes et  idées reçues et présente une réflexion sur la France vue par l’étranger. 

 

 


   L’invitation au lycée s’ancre dans le cadre des Rencontres Philosophiques « Étranges étrangers ». En contrepoint une belle exposition illustrant cette thématique est réalisée par Mme Leturcq, professeure documentaliste. Ce travail au long cours, visible au-dessus de la Maison des Lycéens, repose sur l'analyse de cinq bandes dessinées, des séances de lecture et d'écriture ; le visiteur découvre Les tribulations d'un jeune Syrien élaborées avec les témoignages des élèves allophones volontaires.

 

    Ce mardi 4 avril 2017, le témoignage évoquant leur vision du pays d’accueil, la France, s’avère être un moment clé, à plusieurs titres, notamment pour Mmes Comby et Du Rieu, professeures, respectivement  de français langue de scolarisation et de français langue étrangère, pour les élèves réunis en Comité de Vie Lycéenne et… pour nous tous.

    Il faut une bonne dose de courage, de détermination, voire d’audace pour prendre la parole devant des camarades inconnus, ceux du lycée Benjamin Franklin, de nombreux enseignants, de M. Vernon, CPE, et de Mme Rey, Proviseure Adjoint !

    Que retenir des impressions justes, lucides et marquées du coin du bon sens ?

    À leur écoute, chacun se remémore Les Lettres Persanes de Montesquieu. Usbek et Rica, sont en visite en France entre 1712 et 1720, observent mœurs et coutumes françaises d’un regard neuf, amusé, parfois stupéfait.

    Cela n’a pas pris une ride… Jugez-en sur pièces, si vous le souhaitez…

    Vue d’Amérique seules les personnes bien habillées composent la France ! Et le Français s’appelle Monsieur Baguette…

    Pour deux jeunes filles lusophones, la France, oui, c’est bien le pays de la mode.

    Que de pépites !

    La Syrie, pays de naissance d’Amman, demeure marquée par la culture française et Paris continue à représenter pour lui la ville lumière.

   C’est vrai, le temps en France oui, franchement, c’est pas la joie… Michael et Mamadou le disent sans ambages, soutenus par deux frères parlant le grec moderne

    Quelle joie d’entendre Kevin, italien, et Salah, originaire d’Algérie, proclamer haut et fort : « Oui la France c’est bien pour les études ».      

    Alors comment ça va en France ?               

    Anarta passe une semaine en classe de 1ère. Aussi  juge-t-elle « l’intégration, pas trop difficile ».

    Osons parodier Hervé Coulouarn : «  Y a-t-il un étranger ? Dans mon école, il n’y a que des enfants. »

    Contre vents, marées et tempêtes, oui nous tous  sommes des lycéens !      


quality

                                     
Cyclades

Lycée 2

2 rue Ferdinand Buisson,
45000 Orléans

Tél : 02 38 78 12 12

Fax :  02 38 78 12 18

ce.0450050k@ac-orleans-tours.fr