Faisons des Mathématiques autrement

Vendredi 13 octobre 2017

Faisons des Mathématiques autrement

« Quarante enfants dans une salle

Un tableau noir et son triangle

Un grand cercle hésitant et sourd

Son centre bat comme un tambour

Des lettres sans mots ni patrie »

Par ces vers le poète Jules Supervielle se remémore l'austère aridité des Mathématiques, véritable calvaire pour d'innombrables cohortes enfantines.

Foin de cette vision traumatisante et passéiste des Mathématiques !

Les élèves de 2nde 11, sous la conduite bienveillante et souriante de leur professeur de Mathématiques, Mme Grégoriadis, avec la complicité active d'une documentaliste, sont conviés, eux, à un vigilant butinage dans les revues scientifiques et mathématiques du CDI.

Ce travail en groupe, décliné sur quatre séances, exige énergie, finesse, précision et rigueur.

Les lycéens, un tantinet surpris par la nouveauté de l'exercice, mettent ainsi à profit de multiples compétences documentaires, se penchent avec curiosité sur le concept de vérité et s'ouvrent à une véritable culture scientifique, souvent méconnue.

C'est la découverte d'une riche

personnalité, un éclectique physicien et historien des sciences, Dominique Pestre.

Les Mathématiques seraient-elles dons l'apanage d'une élite sérieuse, plutôt rébarbative ?

Eh bien non ! Au cours de leurs recherches les élèves croisent la route d'un mentaliste. Vous dites un mentaliste... ?

Vous savez, on devient magicien en obéissant à des principes mathématiques et cela nous fait tous rêver...

Nos découvreurs adolescents n'en croient pas leurs yeux !

Par ce détour ludique et - ô combien pédagogique ! - Mme Grégoriadis opère une authentique réconciliation avec les Mathématiques.

La magie est communicative et contribue à exhumer le plaisir profondément enfoui chez nos élèves de faire des Mathématiques autrement.