Mercredi 17 Mai 2017

 

Mercredi 17 mai, 18 h30 : pluie diluvienne glaciale. Et pourtant…

« Le spectacle doit continuer. »

Dans le hall de la MDL l’invitation de M Tobermann, professeur d’éducation musicale et talentueux maître d’œuvre de la soirée, résonne, tel un hymne à la persévérance joyeuse, revigorant aussitôt le public lycéen et intergénérationnel.

Éclectique, la programmation musicale mêle subtilement classique, blues, rock’n’roll… sans occulter les surprises concoctées par les musiciens adolescents.

« Route sans repères, » la musique de Schumann accompagne avec grâce et raffinement le récit d’une romancière contemporaine, Gaëlle Josse. A l’écoute de l’interprétation de Scènes d’enfance, l’évocation nostalgique du  

« Vert paradis des amours enfantines » chanté par Baudelaire s’exhume de nos mémoires.

Bien différente, est la météo proposée par la chorale du lycée. La joie de chanter, sous « la baguette » bienveillante et souriante de M Tobermann, émane de ce groupe de volontaires où se mêlent adultes et élèves. Come and Go, un gospel, une chanson médiévale et l’allégresse de l’Allelujah, composé par Henry Purcell, séduisent le public.

Désormais, place aux musiciens en devenir, engagés dans les classes « Arts du son » et les diverses options, authentiques rois de la fête, après un délicat et réussi passage de relais, entre  maître et élèves !

 

 

Chacun se mue alors en orpailleur. Que de perles de grand prix dans la hotte !

Imagine de John Lennon, vecteur emblématique d’un idéal de paix et de fraternité pour toute une génération, n’a pas pris une ride.

 Avec Ticket to Ride, batteurs et guitaristes nous appellent à prendre un billet pour ailleurs… sans barguigner, à coup sûr. Le message des Beatles traverse les époques ; la tristesse de l’amoureux abandonné n’a-t-elle pas été la nôtre ?

Le beau compagnonnage du groupe des 45 Tours, composé d’élèves de Terminale, s’achève. Alors saluons avec gratitude leur dernier tour de piste… and good luck!

In the Midnight Hour, la chanson culte de Wilson Pickett, chanteur américain de  soul et de blues, invitation pressante à la danse et à la liesse…peut-être… jusqu’à minuit ! Tel serait le vœu des élèves…

Ce soir-là chorégraphies improvisées et déguisements ludiques créent une ambiance festive propice au déploiement  et à l’épanouissement des diverses

 

compétences musicales.

C’est le magnifique hommage de tous les élèves à M Tobermann, un professeur cher à leur cœur.

!!! THE SHOW MUST GO ON !!!

Calendrier 2017-2018

Retrouver le calendrier scolaire avec les dates importantes.

Télécharger le document

 

Joomla templates by Joomlashine