La vie scolaire

La vie scolaire correspond à tous les moments du temps passé par les élèves et étudiants au lycée mais c'est aussi un point central de l'établissement.

Le temps avec les professeurs pendant les cours occupe une bonne partie de la journée mais la vie scolaire ce sont aussi tous les moments où les élèves ne sont pas pris en charge par leurs professeurs (récréation, demi-pension, ...).

Au niveau géographique, la vie scolaire est constituée du bureau des Conseillers principaux d'éducation (CPE) et du bureau des assistants d'éducation, tous deux localisés dans le Bâtiment G (plan du lycée).

Le Conseiller Principal d'Education (CPE) est responsable du service de la vie scolaire.

Le travail du CPE s'articule autour de trois axes principaux :

• administratif
  • pédagogique
  • éducatif

Sans faire une liste exhaustive ces termes sous-entendent :

• La saisie et gestion des absences / retards et de leurs motifs, l'appel aux familles, la gestion des oublis de carnet, l'organisation de certaines heures de retenue!
  • Le travail en partenariat avec les enseignants, la présence aux conseils de classe, les interventions à certaines heures de vie de classe!
  • La formation des délégués, l'éducation à la citoyenneté, à la laïcité!
  • Le conseil et le suivi en ce qui concerne les punitions et les sanctions lors des manquements éventuels au règlement intérieur...