Samedi 22 Avril 2017

Une prodigieuse découverte scientifique de l'Islande, île de la géothermie

Islande, 22 avril 2017. Des volutes de vapeur entourent nos lycéens souriants se baignant dans l’eau couleur bleu turquoise du Blue Lagoon ou Lagon bleu...

S’agit-il d’un photomontage ?

Eh bien non ! L’eau du lac artificiel provient de la centrale géothermique de Svartsengi, au Sud Ouest de l’île.

 Ce lac bleu n’est-il pas l’illustration emblématique de la géothermie en Islande, une énergie renouvelable innovante, encore peu développée en France ?

La classe de TS4 prépare de longue date, avec sérieux, ténacité et  une grande maturité le voyage en Islande, placé sous le signe de… la chaleur à découvrir et à partager : la géothermie.

Cette entreprise de longue haleine est financée en partie par le Conseil Régional.

Aux manettes Mme De Koninck, professeur de SVT, porteuse résolue de ce magnifique projet, soutenue par Mmes Barnoux et Réau, respectivement enseignante en Mathématiques et en Sciences Physiques.

Découverte de sites pédagogiques sur la géothermie, échanges avec des chercheurs sur les techniques géothermiques, sensibilisation au métier de géologue, observation attentive et critique du matériel utilisé pour les forages, lors de visites au Bureau des Recherches Géologiques et Minières (B.R.G.M.) et à  l'Institut des Sciences de la Terre d'Orléans (ISTO) sont le socle du voyage effectué du 21 au 26 avril dernier.

Bonheur d’assister à une belle et inattendue aurore boréale, fascination devant des paysages à l’aspect lunaire, émerveillement de découvrir de spectaculaires cascades, étonnement face aux orgues basaltiques, une formation géologique aux formes géométriques, produite par le refroidissement des laves...et que dire de ces surprenants  phénomènes géothermiques appelés geysers ? Au fil des jours la classe engrange impressions et émotions et les retranscrit  fidèlement dans son blog.

Et lors d’une étape, à la ferme de Fridheimar... déguster des tomates cerise cultivées dans des serres alimentées par les ressources géothermiques, cela a de quoi vous faire rêver…

Que d’enseignements scientifiques recueillis sur le terrain !

En Islande la géothermie, exploitée sous toutes ses facettes, est omniprésente. Un exemple parmi d’autres, la centrale géothermique Hellisheidarvirkjun produit de l’électricité et de l'eau chaude, répondant ainsi aux besoins de la région  de  Reykjavik, la capitale du pays.

Déjà au 16ème siècle Montaigne conseille les voyages aux jeunes  car « je ne sache point de meilleure école ». Aussi nos lycéens de retour de cette terre des extrêmes et des contrastes, à la limite du cercle polaire, sont désormais, « pleins d’usage et de raison » et fourmillent d’initiatives novatrices.

À la suite de leurs enseignants, encourageons ces jeunes citoyens responsables de l'environnement à ouvrir le chemin et à s'y engager résolument, demain !

Suivez leur périple sur leur blog et à leur exposition située dans le hall de la M.D.L. au lycée Jean Zay.

Calendrier 2017-2018

Retrouver le calendrier scolaire avec les dates importantes.

Télécharger le document

 

Joomla templates by Joomlashine