Lundi 8 Janvier 2018

Ambassadeurs lycéens contre le harcèlement

Zoom sur une mission méconnue et passionnante

Est-on sérieux à 17 ans ?

Rimbaud, l'iconoclaste voyant, adolescent, rebelle et poète prodige, répond résolument « Non ! ».

Et pourtant, Laetitia, Pauline, Florianne et six autres lycéens, âgés de 15 à 17 ans, ne se focalisent pas — frileusement — sur leur emploi du temps chargé.

Au contraire le sens de l'engagement et de la solidarité les pousse à l'ouverture ; ils se mobilisent contre le harcèlement dans une belle démarche volontaire.

Depuis octobre ces neuf jeunes sont les « ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement », dispositif impulsé, animé et accompagné par M. Haquin, CPE.

« Dans cette activité bénévole on donne de soi et de son temps. Il est nécessaire d'avoir des convictions, de faire preuve de maturité, il faut également savoir écouter et avoir envie d'aider les autres », confie une jeune fille avec une grande modestie.

« Eh oui ! Élaborer un diaporama, préparer un quiz, mettre au point une affiche pour la prochaine Journée Portes Ouvertes... ça demande de l'énergie et du savoir-faire, ajoute une élève de Terminale.

— En novembre nous avons été formés pendant une journée. Maintenant nous connaissons les outils de prévention et, croyez-moi, on en parle aux copains... complète son amie.

Que de facettes dans cette mission !

En décembre formation des délégués de classe du lycée. Très prochainement la sensibilisation des élèves en primaire et des collégiens du secteur est inscrite dans l'agenda de ces ambassadeurs doués d'une réelle empathie.

Tolérance, respect de l'autre, voire fraternité, telles sont les valeurs mises en œuvre dans l'exercice de leur mission.

Que ces grains de levain enfouis dans la pâte du quotidien contribuent au dialogue et au bien-être de tous les élèves, préalable indispensable à la transmission des savoirs !

Calendrier 2018-2019

Philomania