Embarquement au pays du Soleil Levant !

Vendredi 16 Décembre 2016

Embarquement au pays du Soleil Levant !

Geisha habillée d’un kimono coloré, maître d’arts martiaux vêtu de blanc, cerisiers en fleurs…et sushis, cet inventaire à la Prévert…est-ce bien le Japon ?

Eh bien non ! Que de clichés réducteurs !

Pour nous aider à les dépasser, saluons l’initiative originale et heureuse de Mme De Koninck, grande passionnée devant l’Eternel par ce pays fascinant, surprenant et mystérieux !

Chaque mercredi à la pause méridienne l’enseignante en SVT convie les élèves volontaires à des propositions variées pour pénétrer dans les arcanes de cette civilisation millénaire.

À la veille des vacances, le 16 décembre dernier, les lycéens entreprennent une modeste mise en route calligraphique comportant un travail sur les syllabaires japonais et des messages de bonne année.

Sous son apparence ludique la calligraphie japonaise(ou Shodo) se révèle porteuse d’un sens philosophique.

Certes, pour pratiquer cette « voie de l’écrit » il est indispensable de suivre les exhortations de Boileau au 17ème siècle :

« Hâtez- vous lentement et sans perdre courage

Vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage. »

La maîtrise du geste et de l’encre s’acquiert progressivement, visant ainsi harmonie et simplicité.

Nos apprenties calligraphes ne mettent-elles pas leurs pas, à leur insu même, dans ceux du vieux peintre chinois Wang-fo des Nouvelles orientales de Marguerite Yourcenar ?

Et que dire d’apprendre le go, ce jeu mystérieux de stratégie, analogue aux échecs ?

Certes, vous pouvez lire le beau roman de Shan Sha La joueuse de go ! Mais ne boudez pas votre plaisir en découvrant votre adversaire à la Maison des Lycéens.

À l’orée de cette année nouvelle, formulons le souhait de longue vie à ce club et d’épanouissement à tous ses membres !