Les évènements à Jean Zay !

Des BTS à la découverte du Commerce international

Vendredi 2 Septembre 2016

 

Des BTS à la découverte du Commerce international

Une trentaine d’étudiants (enthousiastes) en BTS Commerce international, du lycée Jean-Zay d’Orléans, sont venus dans l'entreprise MAQUET, vendredi 2 septembre en matinée.

Sébastien Blanche, directeur financier de la BCU SW et responsable mondial des Financements Export, et Meryeme Oubamoh, analyste Financements Export de Getinge, leur avaient concocté une immersion très interactive.

Le Groupe leur a été expliqué, ainsi que leur usine et ses installations à travers des témoignages en salle, dont celui d’Anne-Cécile Maumy de l’Administration des ventes internationales, et des visites. Parmi celles-ci, un petit tour de l’entreprise leur a été proposé par Jérôme Baron, directeur du site; tandis que Sophie Gault, chef de produit, leur a dévoilé les éclairages mis en valeur au showroom.         

Un projet futuriste en Sciences

 

      

Un projet futuriste en Sciences

Mars, la planète rouge, où vivent « des petits hommes verts »…le sujet intrigue et fascine. Dès lors, l’imagination, « cette folle du logis », vagabonde et nous entraîne vers ces lointaines terres glacées et inhospitalières.

Que dire de l’exposition « Projet d’habitat martien », présentée dans l’espace situé au-dessus de la Maison des Lycéens ?

Saluons rigueur, fiabilité et richesse de l’information, désormais, accessible à tous !

Le travail des élèves de 2nde, encadré par Mme de Koninck, professeure en S.V.T., témoigne des dernières avancées scientifiques. Le lecteur des célèbres des Chroniques martiennes de l’américain Ray Bradbury vacille, tant l’innovation scientifique rejoint ici la science-fiction.

Les constructions aux parois transparentes, véritables maisons de verre sophistiquées, surprennent et séduisent le visiteur. Dans ce décor aux allures futuristes des éoliennes sont reconnaissables. Sur Mars, les tempêtes de poussière sont légion, ne l’oublions pas !

L’expérience MELISSA (Micro Ecological Life Support System Alternative), mise au point par l’Agence spatiale européenne (ESA) retracée par les élèves, vous coupe le souffle. Désormais, c’est la survie assurée pour mille jours, la durée d’un aller-retour vers Mars !

Cet écosystème, complet et autonome, composé de cinq compartiments, produit eau, oxygène et nourriture, sans omettre le recyclage des déchets.

Dans un module on prévoit la croissance des micro-algues vertes, des spirulines ; la culture des plantes comestible est réservée à une serre.

Avec ce projet de longue haleine, mobilisateur d’énergies et de recherches pointues, le voyage interplanétaire connaît une sérieuse accélération.

De quoi éveiller bien des vocations de chercheurs chez nos lycéens…

Sans doute, comme Pascal au 17ème siècle, « l’espace infini de ces galaxies nous effraie ».

Mais, à l’horizon de 2035, habiter sur Mars sera devenu réalité.

 

Marie-Claude Bouley

      

 

Exploration des bords du Loiret par les élèves de Seconde, de l’option Sciences et Laboratoire

Vendredi 7 Octobre 2016

 

Exploration des bords du Loiret par les élèves de seconde, de l’option Sciences et Laboratoire

 

Le vendredi 7 octobre après-midi, une trentaine d’élèves de Seconde, de l’option Sciences et Laboratoire, du lycée Jean Zay ont parcouru les bords du Loiret des bassins d’Olivet. Munis de  gants et de pinces, et accompagnés des techniciens de l’ASRL (Association Syndicale de la  Rivière Loiret), Stéphane THAUVIN et Sylvain PINAULT, ils ont ramassé quelques 500 litres de déchets variés :« Nous avons trouvé beaucoup de bouteilles en verre, et même des chaises de jardin ».

Cette sortie sur le terrain fut également l’occasion pour les élèves, d’observer au microscope des micro invertébrés et des algues, bio indicateurs de la qualité de l’eau du Loiret, encadrés par leurs enseignants Mme DE KONINCK (SVT), Mme GROSJEAN-SQUINABOL (Physique-Chimie) et les adjoints techniques de laboratoire du lycée Mr TARAZON et Mme SOUCHAY.

« En option d’exploration Sciences et Laboratoire, nous avons choisi de travailler sur le thème de l’eau, et plus précisément sur les écosystèmes d’eau douce et sur la protection de la qualité de l’eau. L’objectif de cette sortie est de permettre aux élèves d’associer pollution et fragilité des écosystèmes aquatiques : ceux-ci dépendent d’êtres vivants invisibles, dont l’existence est insoupçonnée des élèves, mais qui sont extrêmement sensibles à  la qualité de l’eau, d’où leur fonction de bio indicateurs.

Avec cette activité ponctuelle, en partie subventionnée par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne (projet « Défieau ») et par la Région (action « Lycéens-Citoyens »), nous espérons également former les élèves à être des citoyens plus responsables, plus conscients de leur environnement, et même « éco-formateur » de leur entourage », expliquent leurs professeurs.

Anne-Catherine DE KONINCK

 

Bonne route à la 2nde 1

Lundi 3 Octobre 2016

Bienvenue aux nouveaux élèves !

En cet après-midi automnal du 3 octobre, sans doute avez vous croisé au détour d'un couloir, un petit groupe d'adolescents attentifs, intimidés, souriants... et étonnamment silencieux.

Le saviez-vous ? Ce premier lundi d'octobre marque la rentrée des lycéens allophones.

Une équipe resserrée et soudée d'enseignants les accueille avec bienveillance : Mme Cousin en anglais, M. El Maktoum en mathématiques et les deux chevilles ouvrières du dispositif, Mmes Comby et Durieu, professeures respectivement de français langue de scolarisation et de français langue étrangère.

Tous ont à cœur de prendre en compte les besoins de ces huit jeunes, prochainement rejoints par d'autres, par un soutien sans faille et des encouragements quotidiens.

Nos lycéens allophones viennent des quatre coins de la planète. Que de kilomètres parcourus ! Quelle richesse dans leur diversité ! Une élève originaire de l'Inde prend place aux côtés d'une jeune brésilienne. Portugal, Albanie et pays du Maghreb sont représentés.

Leur point commun : parler une langue différente de celle de l'école française. L'immersion dans la langue française est immédiate. Cette découverte balbutiante et tâtonnante se fait persévérante et ô combien émerveillée.

Quel bonheur d'associer leur voix au poète Eluard pour reconnaître :

« Il y a des mots qui font vivre »

L'apprentissage linguistique va de pair avec un projet d'intégration sociale, culturelle et professionnelle. Ce pari ambitieux s'avère souvent réussi.

Au seuil d'une année scolaire prometteuse et décisive, prêtons l'oreille à l'invitation pressante du poète René Philombe :

« Ouvre-moi mon frère »

Et osons accompagner nos lycéens allophones sur leur nouvelle route.

 

Marie-Claude BOULEY       

Réunion parents–professeurs des classes de seconde

Lundi 3 Octobre 2016

Réunion parents-professeurs des classes de seconde

Afin de leur donner toutes les informations nécessaires concernant l'entrée de leur enfant au lycée et de mieux comprendre les objectifs pédagogiques et éducatifs de l'année, les parents des élèves de seconde ont été conviés à participer à une réunion de rentrée, avec l'équipe de direction de l'établissement, ainsi que les professeurs principaux, le lundi 3 octobre à 18h, à la Maison des Lycéens.

Par classe, les professeurs ont présenté le programme de leur discipline et échangé avec les parents et élèves présents, sur leurs éventuelles interrogations.

Sous-catégories

quality

                                     
Cyclades

Lycée 2

2 rue Ferdinand Buisson,
45000 Orléans

Tél : 02 38 78 12 12

Fax :  02 38 78 12 18

ce.0450050k@ac-orleans-tours.fr